Par Maverix
Durant le mois d’avril 2007, StepStone a réalisé une enquête auprès de 21.586 collaborateurs en Belgique, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Italie, Pays-Bas et France, 2280 Belges y ont participé. Il ressort de cette enquête que les Belges sont dans le top trois des collaborateurs les plus stressés d’Europe. Un collaborateur belge sur cinq est mentalement épuisé par son travail.
Jan Heiremans de StepStone déclare: “Le manque évident de personnel de qualité induit une pression énorme sur les épaules des collaborateurs. Ceux-ci doivent travailler de plus en plus intensément augmentant de la sorte les risques de burn-out. Cette tendance est dangereuse pour les collaborateurs et pour les entreprises puisqu’un bon équilibre entre le travail et le temps libre est une condition essentielle au succès de l’entreprise et à la motivation des collaborateurs”.
La clinique universitaire de Fribourg conduit depuis des années des études internationales sur les raisons de l’épuisement émotionnel par le stress au travail. Le professeur Dr Joachim Bauer, chef du département de médecine psychosomatique et psychothérapeutique déclare: “Le risque du burn-out augmente de façon dramatique lorsque la charge de travail augmente alors qu’il n’y a pas suffisamment de reconnaissance pour les prestations des collaborateurs et que leurs chances sont limitées”.
Mon expérience prouve que le stress et donc le burn out est avant tout le résultat d'en manque de "sentiment d'utilité". Bien entendu, la quantité de travail et la difficulté d'atteindre les objectifs sont aussi des éléments importants mais ils sont secondaires. Deux personnes dans deux entreprises avec la même charge et les même objectifs vont se déclarer "sous pression mais supportable" et "sous pression et totalement insupportable". A la question: "Votre utilité pour l'entreprise est-elle reconnue?", la première personne répondra "Oui" et la deuxième répondra "Non".
Que pouvons-nous faire?
- Optimisez les processus, enlevez les obstacles qui handicapent les collaborateurs, les empêchent de faire leur travail correctement et les privent des résultats. Ceci est la mission de base du manager pour la qualité.
- Ne donnez aux collaborateurs que des missions qui ont un sens. Les projets qui ne passent pas, les rapports non lus, les statistiques qui sont lettres mortes ou les activités qui coûtent plus qu’elles ne rapportent sont néfastes pour la motivation des collaborateurs.
- Donnez aux collaborateurs la reconnaissance de leurs prestations. Faites connaître les succès, félicitez publiquement...
Si votre entreprise a compris et mesuré la corrélation entre les trois éléments suivants: niveau de stress; sentiment d'utilité; motivation, dites-le-nous, vous êtes le modèle que nous cherchons.