Vision, mission, stratégie, c'est beaucoup de blabla, du temps perdu, une occupation pour des managers qui n'en voient pas le résultat? Ou bien, une vision bien formulée est-elle le fil rouge qui relie les actions les plus essentielles? Une mission claire n'est-elle pas une base solide pour tous les collaborateurs dans leur travail journalier?
Bbest a réuni une dizaine de membres issus de divers secteurs et organisations partager leurs expériences professionnelles.
Sur quelles pistes se sont-ils lancés pour se découvrir au cours des prochaines sessions?
Sandra Denghien (Intys) et Alexis Willems (Bbest) ont encadré cette échange et créé un cercle ouvert et positif où de nouvelles compréhensions fassent jour. Ludification, avec pour résultat des approches concrètes que nous pourrons adapter et appliquer dans nos propres organisations. |
Un rapport complet du benchmarking nous amènerait un pas plus loin
Nous pouvons traiter de quelques points de repère et compréhensions fondamentales promptement.
Notions vagues?
Qu'est-ce que la Vision et que mettons-nous dans le concept de Mission dans l'entreprise?
Que faisons-nous des Valeurs?
S'en suivent la Stratégie et les objectifs, les actions, les plans opérationnels…
Quelques définitions:
- Vision: La Valeur Ajoutée que l'organisation propose à l'environnement le plus large des Parties Prenantes de l'entreprise.
- Mission: Quelle Valeur confions-nous à Qui? De Quelle Manière particulière?
- Valeurs: Les Balises auxquelles nous nous référons en cas d'absence de convention claire.
Certaines organisations ont élaboré en détail leur vision, mission, stratégie et objectifs. D'autres organisations établissent ces mêmes concepts beaucoup moins formellement. L'une et l'autre approches se valent.
Guy Vandenberghe nous livre les schémas suivants:
Les Valeurs forment le cadre dans lequel nous travaillons.
Au sein des organisations où la vision et la mission sont moins explicites, la prise de décision se fait davantage sur base du cadre de référence des valeurs de l'entreprise que sur base d'un consensus interne formalisé par la vision, la mission ou la stratégie
La Suite
Vous aussi pouvez participer aux sessions Benchmarking de Bbest.
Le groupe s'est déjà engagé à organiser des sessions à partir de septembre 2014.
Un sujet sera la définition des 3 concepts. Le groupe portera son attention sur le déployement de la stratégie et la communication de la vision et de la mission.
Inscrivez-vous dores et déjà pour être informé de la prochaine session via Alexis.Willems@bbest.be