Une entreprise qui soutraite le nettoyage de ses bureaux à une firme spécialisée, ça n’a rien d’exceptionnel. Et nous trouvons aussi normal qu’une organisation confie la gestion de son parc de véhicules à un partenaire externe. Nous voyons cela comme l’outsourcing d’activités périphériques. Un vrai partenariat va beaucoup plus loin. Et si nous soutraitons l’informatique, aussi bien le hardware que le software, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.
De nouvelles possibilités
De nouveaux services TIC sont de plus en plus souvent propsés sous la forme SaaS (Software as a Service) et/ou « in the Cloud ». De quoi s’agit-il ?
SaaS
Software as a Service, que l’on retrouve souvent sous l’acronyme SaaS ou la dénomination Software on Demand est un software présenté comme un service online. Le client ne doit pas acquérir le software, mais conclut, par exemple, un contrat mensuel par poste de travail, éventuellement en combinaison avec d’autres paramètres. Le fournisseur de SaaS s’occupe de l’installation, de l’entretien et de la gestion et l’utilisateur a accès au software chez le fournisseur via Internet.
Les caractéristiques des services d’un SaaS sont:
- Le client ne doit pas acquérir le software et le hardware nécessaire pour l’exploiter, mais paye uniquement pour s’en servir;
- Le software et le hardware ne sont pas installés chez le client, mais chez le fournisseur de service; le client a accès au software via internet ou un réseau privé;
- Le fournisseur de service s’occupe de la gestion de l’application, comme la réalisation de backups, l’entretien et l’installation de nouvelles versions et mises à jour, la protection contre des accès non autorisés, etc. la gestion du service peut se trouver aussi bien chez celui-ci ou chez le fournisseur de service.
La spécificité de SaaS réside dans le fait qu’il y ait une seule version pour tous les utilisateurs. L’application est atteinte via un browser. L’Internet banking, Google mail ou des applications CRM comme «Salesforce» sont clairement des évolutions de SaaS ; de même que le site web de Bbest est une solution SaaS.
Cloud computing
Le «clouding» est une tendance récente suivant laquelle les données et le software ne se trouvent plus sur des PC portables ni sur des serveurs locaux appartenant à l’organisation, mais dans les centres de données du fournisseur de service. Le «clouding» est la mise à disposition sur demande et via internet du hardware, des softwares et des données, un peu comme le courant électrique est fourni par le réseau. Vos documents Google et photos Picasa, par exemple, sont stockés sur le «Cloud».
Avantages et aspects à prendre en considération
L’utilisation de SaaS et Cloud demande quelques choix et décisions réfléchis. La gestion de l’information est un des points auquel le Modèle EFQM consacre une attention particulière. SaaS et Cloud présente des avantages très attractifs, mais nous devons aussi être conscients des risques potentiels.
Avantages de SaaS et «Clouding»
- Les backups, mises à jour, investissements en hardware, dédoublement de bases de données… sont pris en charge par le fournisseur de service ; cela fait une grosse différence sur les frais de gestion;
- La complexité des hardware et software est traitée par des spécialistes que vous pouvez difficilement vous payer en propre;
- Les frais fixes deviennent variables, la flexibilité et les économies d’échelle sont améliorées;
- L’application est atteignable via n’importe quel ordinateur relié au réseau, et cela de manière très simple, via un browser. Ceci ouvre des possibilités pour le travail à domicile, ou pour le travail en commun avec d’autres partenaires dans la chaîne.
Aspects à prendre en considération pour SaaS et le «Clouding»
- Étant donné que l’application est disponible via internet, il faut prévoir une très bonne protection ;
- La localisation physique des données n’est plus connue ; cela peut être dans une banque de données aux USA, en Inde ou au Kazakhstan. Et êtes-vous encore propriétaire de votre information ?
- Internet paraît disponible toujours et partout… mais c’est loin d’être évident ;
- Votre fournisseur de SaaS devient un partenaire dont vous êtes fortement dépendant. Que se passe-t-il si votre partenaire TIC fait défaut ? Ou si certains services sont arrêtés, ou s’ils évoluent dans une direction qui ne correspond pas à vos souhaits ?
Votre fournisseur TIC est un partenaire
Le «Clouding» et SaaS offrent pas mal d’opportunités d’optimisation du parc informatique d’une organisation. L’information et sa gestion sont cependant un aspect crucial dans la gestion de l’entreprise. C’est pourquoi le sous-traitement des TIC n’est pas au niveau d’une simple décision d’outsourcing, mais au niveau du choix d’un partenaire TIC.