Quand on me dit que Lean est loin de la vie réelle, ça me fait sourire. Et oui, je repense à ce moment cocasse où cuisiner des pâtes m’a conduit à l’hôpital … m’obligeant à réorganiser ma semaine entière.
Cuire des pâtes bolognaises, une activité à haut risque
Imaginez que vous vous lanciez dans la préparation de pâtes à la sauce tomate pour les amener à une soirée chez votre meilleur ami. Cela ne devrait pas prendre plus de 50 minutes. Ainsi 2 heures avant de partir, vous allez à la cuisine et commencez à faire bouillir de l’eau. Puis vous prenez quelques tomates dans votre réfrigérateur, vous les lavez et les coupez. Soudain, vous glissez sur quelque chose ! Vous vous accrochez à la première chose que vous trouvez (une plante.. ??), vous tentez de retrouver votre équilibre l’espace d’une seconde, puis trébuchez et vous allongez de tout votre long sur le carrelage.
La douleur est forte, mais pas assez pour cacher la dure réalité : vous baignez dans une flaque de sang ! Dans un cri de frayeur, vous vous relevez en un saut pour vérifier l’ampleur des dégâts…et dans l’élan, vous vous cognez la tête dans la porte, restée ouverte, du placard où vous rangez vos casseroles. Votre colocataire accourt pour voir ce qui ne va pas et pointe de manière innocente une tomate écrasée que vous avez sûrement laissé tomber entre le réfrigérateur et le plan de travail… Le reste n’est qu’une suite logique des évènements précédents : vous vous piquez jusqu’au sang avec le set de piques à fondue qui se trouve devant la râpe à fromage au fond du tiroir, vous vous brulez quand le manche de la casserole, dans laquelle vous aviez mis les pâtes à cuire, se détache soudainement (quelque chose de gras autour de la vis qui maintient la poignée à la casserole en est sûrement la cause) et vous ne vous faites pas comprendre par votre voisin germanophone lorsque vous lui demandez une passoire.
Vous étiez occupé à nettoyer le sol après avoir pris votre douche et après avoir traité vos petits bobos lorsque votre responsable vous envoie un message vous invitant à assister à une session sur le Lean. Vous pensez qu’un cours de cuisine serait plus utile…
Et oui, les japonais ont des trucs pertinents pour la cuisson de bolognaise …
Cependant, si vous aviez entendu parler du 5S avant, vous ne seriez probablement pas arrivé chez votre meilleur ami avec un pansement et une grosse bosse sur le front, ruinant ainsi toutes vos chances avec sa cousine…
Quelque part au Japon, quelques esprits samouraï ont théorisé sur le concept « d’espace de travail net », et ce concept est universel. Ils l’appelèrent « 5S » d’après les 5 étapes que chacun devrait toujours suivre :
- Seiri : Trier. Retirer tout ce qui est inutile dans une espace de travail (comme la plante par exemple)
- Seiton : Ranger. Chaque chose à sa place en veillant à leur fréquence d’utilisation, leur facilité d’accès et le tout organisé de manière sûre (comme retirer les piques à fondue du tiroir, avoir le réfrigérateur proche du plan de travail…)
- Seiso : Nettoyer. Garder les outils et endroits propres de manière à pouvoir identifier la moindre défaillance (comme voir la vis dévissée au niveau du manche de la casserole)
- Seiketsu : Standardiser. Si chaque colocataire adopte ces mêmes principes, vous n’auriez pas à demander à votre voisin une passoire.
- Shitsuke : Pérenniser. Se discipliner.
Une leçon remise dans son contexte
Très bien, mais quel est le rapport entre votre expérience culinaire, votre responsable, quelques esprits japonais et votre activité au jour le jour ?
Si vous réfléchissez deux secondes, vous réaliserez que la manière dont vous organisez votre espace de travail, vos dossiers, vos données collectées, votre bibliothèque partagée, vos emails, vos instruction s de travail… sont juste de la même manière dont vous organisez votre cuisine.
Et le Lean là-dedans ?
Les 5 principes directeurs du LEAN
- Challenge / Questionner : Si on ne peut justifier pourquoi « c’est comme ça », on ne l’accepte pas / on le remet en cause.
- Go & See (Genchi Genbutsu) / Se rendre compte par soi-même : S’il y a un problème, on va sur place l’observer.
- Amélioration continue : Simple, rapide et économique
- Respect de la personne : Chaque individu a un rôle à jouer, respectons-le !
- Travail d’équipe : une équipe est plus forte qu’un individu
Qu’est-ce que le LEAN :
C’est une philosophie de travail développée par Toyota résultant de plus de 100 ans d’efforts d’amélioration continue.
Cela consiste à informer, impliquer et engager toute personne d’une organisation dans une optique d’amélioration.
L’objectif est l’élimination de toutes pertes (tout ce pourquoi le client n’est pas prêt à payer) en s’assurant de travailler de la manière la plus adéquate possible.
Un conseil que je ne risque pas d’oublier
Prendre la tâche la plus embêtante dans mon quotidien et essayez de lui appliquer les principes du 5S. Même si le goût de mes pâtes n’égale toujours pas les maîtres italiens, elles n’en paraissent que meilleures dégustées avec mes proches à la maison … sans sparadraps, ni bandages!