Il était une fois…
… un énorme chat qui, dès son arrivée à la ferme, sema la terreur parmi les souris qui vivaient dans la cave. Plus personne n’osait sortir de peur d’être attrapé par cet effroyable animal.
Les souris décidèrent de lancer un projet d’amélioration afin de voir comment on pourrait maîtriser le chat. Un jour, alors que celui-ci était absent, jeunes et vieux affluèrent dans la salle de réunion. Ayant la conviction que l’affaire pourrait être résolue, chacun vint avec des suggestions.
“Nous pourrions tendre un grand piège” dit une souris. Cette idée ne paraissant pas bonne, quelqu’un d’autre suggéra : “Peut-être pourrions-nous l’empoisonner”. Mais personne n’avait entendu parler de poison pour chats. “Limer ses dents et ses ongles, ainsi il ne pourra plus faire de mal” fut alors proposé. Mais les participants de la réunion n’étaient pas d’accord sur cette idée non plus.
Enfin, il y eut une souris plus rusée que les autres. Elle grimpa sur une lanterne qui éclairait la salle et intima le silence en agitant une clochette. “Nous pourrions attacher une clochette à sa queue, de manière à l’entendre arriver ! Cela nous laisserait le temps de nous enfuir et permettrait aux souris plus lentes ou plus faibles de se cacher.”
Elle reçut un tonnerre d’applaudissements et tout le monde la félicita de sa bonne idée. “Nous attacherons la clochette si fermement qu’elle ne se détachera plus jamais !”.
“Il ne pourra plus jamais nous sauter dessus par surprise !”
La souris rusée fit tinter la clochette et demanda à nouveau le silence. “Maintenant, nous devons décider qui attachera la clochette à sa queue.” Tout à coup, un silence de mort régna dans la salle. Quelqu’un marmonna :
“Pas moi, car…”; “Pas moi !”; “Je le ferais bien, mais…”; “Pas moi non plus”.
Personne n’était assez courageux pour exécuter le plan et la réunion s’acheva sans qu’une décision ne soit prise.
La morale de l’histoire
Il est difficile de trouver la solution la plus appropriée, mais sa mise en œuvre est généralement plus difficile encore. Une approche structurée apporte une grande aide pour trouver la solution. Le travail en équipe est une nécessité pour son exécution.