Dans notre environnement actuel nous avons besoin de créativité pour des solutions innovantes afin de garantir la compétitivité. Avec comme base une abondance de technologie et de savoir, les clients exigent des performances supérieures, des solutions durables à un prix acceptable.
Par Simon Dewulf
Où se trouve la valeur?
La valeur innovante de nouvelles solutions se mesure selon 4 facteurs: la performance, les effets négatifs, la facilité d’emploi et le coût. Ceci conduit à 4 points de vue pour l’innovation:
- L’innovation de performance: l’amélioration de celle-ci ou l’adjonction de fonctionnalités
- L’innovation durable: diminuer les effets dommageables
- L’innovation ergonomique: plus de facilité à l’usage
- L’innovation économique: des coûts inférieurs
Dans le développement d’un produit ou d’un processus, ces quatre éléments jouent tous un rôle, mais souvent, il y en a un qui domine. A titre d’illustration, prenons l’exemple d’un projecteur.
Où améliorer? Où faire plus?
Les produits et processus gagnent de la valeur par l’amélioration des fonctionnalités existantes et l’intégration de nouvelles. Pour un projecteur, cela signifie par exemple une image plus lumineuse ou plus contrastée. D’autres exemples d’innovation de performance sont: des moteurs plus puissants, le couteau suisse intégrant une clé USB, le GSM avec appareil photo, les logiciels intégrés, des imprimantes avec fax et photocopieur, le shopping «one stop» ou des outils multifonctionnels. L’accroissement de la performance est le moteur le plus évident de l’innovation, et qui conduit généralement à des marges plus élevées. Le point ultime de ce facteur est la perfection.
Des couverts biodégradables |
Que peut-on faire de façon moins dommageable, moins dérangeante?
Un deuxième aspect de la création de valeur est la diminution des effets dommageables. L’innovation durable se centre sur la production sans déchets, sans réchauffement, des applications moins bruyantes, plus sures ou plus fiables. Pour le projecteur, cela signifie un refroidissement moins bruyant, qui diminue la gêne liée à ce son parasite. D’autres exemples sont: des produits biodégradables, des processus sans déchets, des produits de sécurité, des émanations écologiques, des protections solaires, des assurances, les «air bags» ou les mots de passe. Et c’est encore mieux lorsque les effets dommageables peuvent être transformés en avantages, comme par exemple les vaccinations (où le virus est injecté pour assurer l’immunité), la chaleur comme source d’énergie, la rouille comme protection contre la corrosion, ou la colle réversible des post-its.
Que peut-on faire plus facilement? Mieux?
Le troisième aspect de l’innovation est la facilité à l’usage ou innovation ergonomique. Comment tient-on compte de l’ergonomie dans la conception d’une interface? Pouvons-nous rendre le projecteur moins encombrant, moins pesant, ou faciliter son emploi? Moins il y a d’interface, mieux c’est: téléphones plus petits, commandes Nintendo, meilleure prise en main, des produits plus légers, esthétiques, sous-titrage, codes couleur, profils d’utilisateur, emballages transparents. La facilité d’usage peut être améliorée par l’intégration de la fonction antagoniste: crayon-gomme, agrafeuse avec éliminateur d’agrafes, miroir sans tain, assurance annulation.
La facilité ultime; rendre l’interface inutile, cela va de soi; par exemple: la reconnaissance vocale à la place d’un clavier, les vitres autonettoyantes, des systèmes «intelligents», des bouchons à vis ou les senseurs lumineux.
Que peut-on faire meilleur marché?
Enfin, quoique très populaire, vient l’innovation économique: créer de la valeur ajoutée en diminuant le coût tout en conservant la fonctionnalité. Pouvons-nous produire un projecteur moins cher? Des écrans plats meilleur marché, Dell, Ryanair, Colruyt, paiement à l’usage ou leasing. La valeur ajoutée maximale par innovation économique sont les produits gratuits comme le journal Métro ou Le Journal du Dimanche, les transports publics ou des softwares gratuits, la téléphonie par internet (Skype), Google, le sponsoring d’évènements, JC Decaux (qui fournit des abribus gratuits à l’état français) et les Pages d’Or.
Donc...
L’évaluation de ces quatre aspects est une manière efficace d’évaluer le produit. Une innovation peut être plus chère pour autant que la valeur ajoutée le justifie; pensons ici aux hôtels 5 étoiles ou aux produits de marques. En faisant des efforts pour intégrer davantage d’aspects positifs (performance) et diminuer les aspects négatifs (dommages, interfaces et coût) nous évoluons in fine vers la perfection, toujours, partout et gratuitement.