AZERTIE est un centre agréé pour la Formation, l’Accompagnement et la Médiation spécialisés à Zonhoven. AZERTIE recherche des emplois sur mesure et offre des solutions spécialisées aux employeurs et aux demandeurs d’emploi ayant des limitations fonctionnelles. Ils veulent faire la différence avec des techniques « evidence based »
Le travail n’est pas seulement nécessaire pour procurer des moyens de subsistance ; il détermine aussi l’image que l’on a de soi et le statut social. Ce n’est pas différent pour les personnes psychologiquement fragiles ; en outre elles voient dans leur intégration au monde du travail des signes de guérison.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes psychologiquement fragiles qui se sont présentées chez AZERTIE a crû fortement ; ce sont des personnes souffrant de dépression, de maux chroniques ou de burn out. Le gros problème se trouvait dans le fait que 50% des trajets d’accompagnement étaient interrompus prématurément, pour 25 % seulement chez les personnes sans fragilité psychologique. 10% seulement parvenaient à un emploi, pour 60 % pour les personnes sans fragilité psychologique.
Afin de prendre en compte ces difficultés majeures, le directeur et le médecin du travail d’AZERTIE ont développé en 2010 le programme I CARE pour ce groupe particulier. Ce dernier s’étend sur 10 semaines, consiste en un entrainement psychomoteur et mental et vient en complément des trajets classiques de formation et d’accompagnement.
Le programme I Care se focalise sur les attitudes au travail, l’image de soi, l’efficacité personnelle, les aptitudes à s’autogérer, ainsi qu’à la résistance physique et mentale. Le programme I Care est totalement basé sur la recherche scientifique montrant que l’entraînement mental et psychomoteur influence significativement la santé physique et somatique de ce groupe fragile.
L’application de ce programme a réduit les interruptions prématurées de 50% à 27.12%, tandis que la mise au travail pour une durée minimale de six mois évoluait de 10% à 40,68%. On peut donc affirmer que le programme I Care a quadruplé les chances de retrouver du travail pour ce groupe fragile. En outre, les variables dépression, prédisposition à l’angoisse, image de soi, la gestion du stress, santé cardiorespiratoire, perception de la douleur et de la fatigue se sont améliorées de manière sensible après le programme de 10 semaines.
L’intégration d’un entraînement psychomoteur et mental dans la réhabilitation de personnes psychologiquement fragiles cadre parfaitement dans la tendance actuelle à améliorer la coopération structurelle entre la le monde du travail et les préoccupations pour la santé mentale.