![]() |
A.BOULTOUAK, Responsable Qualité |
Beaucoup d’industries et d’entreprises situées dans le Hainaut Occidental se sont lancées dans une politique de Qualité Totale en obtenant une certification ISO 9001. Ces employeurs potentiels auront besoin d’une main d’œuvre qualifiée et si possible initiée aux normes ISO. La démarche Qualité entreprise à l’Institut Technique Libre de ATH s’inscrit naturellement dans cette vision d’avenir.
Pourquoi cette démarche à l’Institut Technique Libre?
Très vite, nous avons pris conscience de cette réalité dans notre enseignement technique et professionnel. Il y a vraiment une nécessité, presque éthique et morale, d’entrer dans ce processus de recherche de qualité pour que les élèves, dans leur formation, se rendent compte de ce qu’est la qualité. Il faut que la formation que nous donnons corresponde vraiment à des critères de qualité définis en commun.
Nous devons garantir à un employeur qu’un élève qui sort de notre établissement répond vraiment à la compétence attendue.
Nous avons également voulu, par ce projet, mobiliser toutes les énergies de l’école.
Une remotivation générale de tous les acteurs nous semblait importante à un moment où la morosité ambiante semblait prendre le pas sur l’école. C’était il y a plus dix ans déjà… Améliorer l’école dans tous les compartiments, avec la participation de tous. Mais avec une structure et un suivi rigoureux fournis par l’ISO. Tel a été notre objectif durant la dernière décennie.
Perception de cette démarche auprès des acteurs
Il est bien évident que tout cela ne s’est pas fait sans difficulté. Il a fallu beaucoup de persévérance pour parvenir à faire bouger l’ensemble de l’école.
De la formation, de l’information, de la communication, de la transparence, de l’écoute, de la patience, de la reconnaissance et beaucoup de confiance ont été nécessaires. Un engagement total de la direction a pu permettre de passer à travers tous les écueils rencontrés.
Le cœur de l’ISO c’est « l’amélioration continue » matérialisée par les « actions correctives et préventives » (ACP) que nous mettons en place. Après près de 12ans nous avons mis en place plus de 1400 ACP.
Chacun, qu’il soit élève, parent ou professeur est acteur de ce mouvement et se sent impliqué et responsable en ayant la possibilité de mettre en évidence des dysfonctionnements, en proposant des améliorations.
Nous tenons compte des plaintes des parents, des élèves. Nous les analysons et mettons en place les moyens nécessaires.
Cheminement
Les 3 premières années de notre projet ont surtout été une remise en état de notre école en tant qu’organisation. Il était indispensable de bien maîtriser le système pour pouvoir l’améliorer. Chacun sait ce qu’il a à faire.
Dans une deuxième étape, nous avons mis en place des outils de management par des formations destinées aux cadres techniques (Gestion du temps, animation de réunions, résolution de problèmes, tableau de bord, plans d’actions prioritaires, grille de compétences, …)
Depuis lors, nous travaillons sur la qualité de notre enseignement : la mise en place des outils qualité dans les cours, dans la pédagogie, dans la formation et l’éducation que nous donnons à nos élèves.
Enquête satisfaction
Toutes les enquêtes menées auprès des élèves des classes terminales révèlent un taux de satisfaction très encourageant. Dans cette enquête, tous les aspects de la vie de notre école sont analysés. Nous continuons à inscrire notre école dans le tissu industriel local via l’insertion de nos élèves en stage dans des entreprises labellisées.
Ces entreprises sont très satisfaites du niveau de nos stagiaires. L’école tient aussi compte de ce que ces entreprises nous disent afin d’adapter nos formations.
Améliorations apportées depuis l’ISO
Une gestion beaucoup plus professionnelle de la part des cadres techniques et de la direction suite aux formations décrites ci-avant.
Tout le fonctionnement de l’école a été écrit sous forme de procédures. Celles-ci sont régulièrement auditées. A ce jour, plus de 400 modifications ont été apportées. D’autre part, une vingtaine d’indicateurs sont régulièrement analysés et affichés dans le hall d’entrée de notre école.
Les plans d’actions prioritaires (PAP) se généralisent et permettent une gestion et une vision beaucoup plus efficace de tout ce qui se fait dans l’école.
Une diminution de l’insatisfaction des professeurs quant à l’organisation générale de l’école.
Une remotivation et un réinvestissement des enseignants.
La généralisation du travail en équipe des enseignants.
Une meilleure connaissance du fonctionnement global de l’école.
Une responsabilisation de tous et la prise de conscience que chacun peut intervenir pour améliorer le système et qu’il est possible de changer les choses
La prise en compte permanente du souci du bien-être de chacun.
Etc…
Que nous rapporte l’ISO?
Il est difficile de quantifier ce que l’ISO rapporte à l’école. Nous souhaitions donner une image valorisée de l’enseignement technique et professionnel en nous inscrivant dans une démarche qualité. Nous formons des élèves de qualité et prêts à affronter la vie avec de meilleures armes. Le professeur qui vient chez nous se sent très vite bien dans son environnement. Il est accompagné afin qu’il mette toute son énergie au service des élèves et non ailleurs. D’ailleurs, les professeurs intérimaires ou stagiaires gardent une très bonne image de leur passage chez nous. Ils restent à l’affut d’une éventuelle place vacante à l’ITL.
Partenariats
Nous nous sommes inspirés d’une école néerlandophone, la VTI de Waregem. La culture ISO développée dans cet Institut nous a convaincu du bien-fondé de cette démarche.
Le CHOQ (Contribuons à un Hainaut Occidental de Qualité) nous a aussi encouragés dans notre démarche.
D’autres partenaires présents lors des jurys de qualification de fin d’étude ainsi que les entreprises qui prennent nos élèves en stage nous ont appuyés dans notre démarche.
Conclusions
Par cette démarche, notre école a voulu s’inscrire dans un avenir dynamique en restant attentif à l’évolution des techniques et de son environnement. Nous voulons montrer que la formation donnée aux élèves est le fruit d’un travail en équipe mené par des professionnels motivés et compétents. Cette démarche nous est très bénéfique.