L’arrivée d’un nouvel administrateur délégué en 2005 a donné lieu à un changement de vision au sein du VDAB. L’accent a été déplacé de «l’intervention de crise», notamment l’aide en cas de chômage, à une approche plus intégrale, dans laquelle la carrière, les compétences et les talents sont les idées centrales. Cette approche a requit un changement de culture tout en mettant au premier plan le travail en équipe, le coaching, l’entreprise et le leadership. Le leadership axé sur des valeurs a également reçu de plus en plus attention provoquant en même temps la question: ‘Comment pouvons-nous travailler avec plus de responsabilité sociétale?’
Les trois piliers
Si nous nous concentrons sur les trois piliers de la responsabilité sociale des entreprises, nous voyons qu’au sein du VDAB il y existait une tradition en ce qui concerne l’environnement. Il y avait des plans écologiques, des actions concernant le travail dans le respect de l’énergie, une politique de gestion de déchets, des éco-audits internes et externes et les éco-équipes locales se réunissaient régulièrement. Le pilier ‘homme et société’ était cependant moins développé, dû au fait que le concept de la RSE n’était pas connue au sein du VDAB.
Pourtant, déjà en 2005 il y existait de diverses activités locales ainsi que des projets centraux qui pouvaient être groupés sous le dénominateur ‘homme et société’. L’ensemble de ces actions, combiné avec le développement d’un plan d’action RSE rationalisé, a abouti au premier rapport social annuel en 2006.
Ces actions ont donné un nouvel élan à la RSE. Les éco-équipes du VDAB ont été transformées en équipes RSE. Tandis que les éco-équipes des établissements VDAB dessinaient les grandes lignes de la politique de l’environnement, les équipes RSE actuelles s’occupent de tous les aspects de la RSE, tout en se concentrant constamment sur la performance environnementale.
Ce n’est donc pas par hasard qu’en 2010 il a été décidé de distribuer le rapport annuel du VDAB uniquement sous forme électronique pour des raisons écologiques, comme c’est le cas avec le rapport social annuel.
Un instrument de communication
Mais le rapport social annuel devient plus qu’un simple rapport. En rapportant ce qui se passe, nous voulons entrer en dialogue avec nos propres collaborateurs. Nous encourageons les membres du personnel VDAB à nous communiquer leurs actions, afin de pouvoir actualiser constamment les plans d'action correspondants. De cette façon, nous cherchons également à concrétiser les trois piliers de la RSE de manière équilibrée et à devenir une source d’inspiration pour de nouvelles actions.
En rendant accessible le rapport social annuel sur le site web du VDAB de manière permanente et générale, nous pensons recevoir aussi des réactions et des suggestions des citoyens .
Le rapport social annuel du VDAB est donc plus qu’un rapport: c’est un instrument de communication avec lequel nous espérons entrer en contact avec beaucoup de personnes intéressées en matière RSE, tant sur le plan interne qu’externe.
Si vous voulez regarder plus d’actions concrètes de plus près, visitez: http://vdab.be/vdab/mvo/