Par Christophe COETSIER, Chargé de cours, Coordinateur qualité Haute-Ecole
Institut d’Enseignement Supérieur Parnasse-Deux Alice (Bruxelles)
et
Isabelle POULIQUEN, Professeur, Chargée de mission SI / DGRI / DGESIP / SD SIES
Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille (France)
Un partenariat intéressant
C’est un partenariat intéressant qui a été organisé récemment et qui a montré que les mêmes principes de gestion de la qualité sont applicables tant dans l’organisation de l’enseignement que dans l’industrie et les organismes de services.
C'est lors d'un colloque organisé à Skikda (Algérie) par un consortium d'universités en novembre 2010 sur le thème des enjeux de l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur que se sont rencontrés Isabelle Pouliquen et Christophe Coetsier, respectivement enseignants à l'université Paul Cézanne d'Aix-Marseille et à l'Institut d'Enseignement Supérieur Parnasse-Deux Alice (Bruxelles).
Madame Pouliquen est Responsable d'un Master en alternance orienté Qualité, Sécurité et Développement durable. Christophe Coetsier est Coordinateur Qualité de la Haute École bruxelloise.
Deux visions communes, deux interventions complémentaires
Deux visions communes de la qualité, deux interventions complémentaires, l'un développant les notions théoriques, l'autre présentant l'application concrète au sein de sa Haute École.
Tous deux défendent une démarche qualité intégrée dans l'Enseignement Supérieur, soutenant et fournissant au quotidien les informations utiles à des prises de décisions factuelles et fiables au sein des processus opérationnels et de gouvernance. La démarche qualité peut alors s'avérer être un outil approprié pour faire évoluer l'environnement de l'Enseignement Supérieur, actuellement en pleine mutation, dans des contextes complexes et contraints, où les évolutions tant sociétales que réglementaires sont rapides et nombreuses.
L' I. E. S. Parnasse-Deux Alice a appliqué cette démarche à travers son organigramme qualité, déjà depuis plusieurs années. La coordination est confiée à un Adjoint à la Direction, qui fait le lien quotidiennement entre les prises de décisions et les différentes données issues de l'analyse qualité. Cet Adjoint est soutenu par une équipe composée de deux enseignants spécialisés dans l'analyse processus, de deux Coordinateurs relais, d'Enseignants détachés ponctuellement à l'évaluation des cursus. Les missions de cette équipe qualité tournent autour de trois axes :
1) le support à un management stratégique ;
2) l’analyse des processus de l’Institut en fonction des besoins d'éclairage de la Direction ;
3) le soutien à l’évaluation interne et à l'audit externe des différents cursus.
Cette structure est l'aboutissement de dix ans d'expérience, des réflexions engendrées et des outils mis en place pour y répondre. Le fonctionnement actuel permet une démarche intégrée de la qualité dans le fonctionnement général de l'Institution.
La discussion entre les deux enseignants allait se prolonger bien au-delà de la session plénière, se concrétisant par une volonté de collaborer.
Une première concrétisation s'est déroulée en septembre dernier par la venue à Bruxelles de 27 étudiants du Master Qualité marseillais. L'objectif : présenter leur mémoire de fin d'études devant un jury franco-belge. Le mémoire était une réalisation concrète de l’étudiant lors de son stage de plusieurs mois en entreprise. Les entreprises étaient soit de production ou soit de services. Les mémoires présentés étaient de grande qualité, comme le soulignait Jean Waty, membre du jury, Chargé d’Enseignement à la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) pour le Master Complémentaire en Gestin Totale de la Qualité.
Le séjour des étudiants à Bruxelles a duré cinq jours, ce fut l'occasion également pour les équipes d'apprendre à se connaître et à préciser leurs collaborations. Celle-ci n'en est en effet qu'à ses débuts. On annonce prochainement la création d'une formation continue en e-learning, ouverte aux professionnels de tous horizons et centrée sur la gestion d'un projet qualité au sein de son entreprise.
Les étudiants et les enseignants réunis à Bruxelles en septembre 2011.