La plupart des gens se comportent comme des moutons de Panurge. Pas Maverix, qui regarde les choses sous un angle particulier, le plus souvent extrême ou à sens unique. Le but n’est pas de faire la leçon au lecteur. Maverix ne vous dit pas ce que vous devez faire, ou comment approcher une situation ; il suscite simplement la discussion. |
Faut-il vraiment introduire la version 2010 du Modèle EFQM ? Cela va coûter beaucoup d’énergie, produire une montagne de papier, mais pas de chiffre d’affaire supplémentaire. Cette façon de faire me paraît plutôt une stratégie de marketing de consultants rusés.
Les consultants et organisations apparentées accourent avec des success stories de grandes entreprises qui ont obtenu un Prix. Des termes lourds de sens comme «Excellence» ou «Normes ISO» me rendent rapidement suspicieux. Et lorsque ces conseilleurs utilisent des arguments tels que « le Modèle dit que… », j’en ai assez entendu. Je ne veux en aucun cas faire quelque chose parce que leur modèle le prescrit.
Qu’attends-je alors du Modèle EFQM 2010 (ou de n’importe quel autre modèle ou version) ?
- Le modèle doit aider à la création de valeur et à la réalisation plus aisée des objectifs stratégiques.
- Le modèle doit mieux aligner tous les collaborateurs sur la vision, les priorités de la stratégie business et les résultats de l’entreprise par le fait que chacun comprenne mieux l’utilité de ses activités (de préférence pour le client externe).
- Le modèle doit faire triompher le bon sens, éliminer toutes les procédures ou tâches administratives inutiles et promouvoir les vraies opportunités, améliorations ou innovations.
L’accent n’est donc plus mis sur les 9 critères du Modèle EFQM ou les 4 perspectives de la BSC, mais bien sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, traduits concrètement en objectifs opérationnels. Nous fixerons des priorités sur base de la stratégie d’entreprise et non pas sur base de prescriptions du Modèle ou du nombre de points que cela peut rapporter. Et lorsque quelque chose rate (ou réussit), je veux savoir pourquoi et comment nous nous conduirons dans le futur.
Voici approximativement ma réaction à l’actualisation du Modèle EFQM ; ce à quoi le manager de Bbest me fit remarquer que c’est précisément le renouvellement d’approche introduit par la version 2010. J’ai donc réfléchi posément… et je me suis inscrit à la session d’information.
Maverix