La plupart des gens se comportent comme des moutons de Panurge. Pas Maverix, qui regarde les choses sous un angle particulier, le plus souvent extrême ou à sens unique. Le but n’est pas de faire la leçon au lecteur. Maverix ne vous dit pas ce que vous devez faire, ou comment approcher une situation; il suscite simplement la discussion. |
Pour une mission à laquelle vous ne pouvez faire face par vous-mêmes, vous engagez un consultant. Vous comparez quelques offres qui se distinguent en général par leurs approches, délivrables et jalons. Et vous choisissez celle qui convient le mieux en ce qui concerne le budget, le timing et la méthode. Vous savez exactement ce que vous recevez pour votre argent et vous le fixez par contrat.
Pour les missions habituellement réalisées par vos collaborateurs, l’approche est toute différente. Il y a les CCT, les procédures internes, la législation sociale et le Département HR…
Si l’approche consultant vous met plus à l’aise, vous pouvez la copier et la transposer à la gestion du personnel. Vous décrivez les profils de fonctions, établissez des accords annuels avec des objectifs SMART, des entretiens de fonctionnement, des entretiens d’évaluation et vous y associez un système de bonus et rémunération variable. Vous considérez vos collaborateurs comme un petit consultant indépendant.
Pourquoi pas ? Cette approche est très puissante. C’est pourquoi j’ai aussi transposé cette approche consultant à ma vie privée. Donc, je me mets le 2 janvier à table avec ma femme et mes enfants et nous fixons l’output attendu de chacun. Nous y valorisons les points forts de chacun, discutons des opportunités d’amélioration et fixons de manière tout à fait SMART les objectifs de développement que chacun accepte. La plus grande partie de la discussion concerne les résultats que chacun doit atteindre au cours de l’année à venir. Je puis conseiller cette méthode de travail à chacun.
Je pourrais peut-être parler de cette approche à la thérapeute de la relation chez qui je me rends encore ce soir avec ma femme. La dernière fois, elle nous a tenu un petit discours sur la confiance et l’ouverture d’esprit. Aujourd’hui elle va approfondir la communication transparente et la stimulation d’un environnement propice au développement personnel.
Cela devrait avoir, selon la thérapeute, une influence positive sur les relations interpersonnelles et permettre que chacun puisse réaliser son potentiel.
Maverix