Cette phrase paraît inutile parce qu'il nous semble évident que le succès ou l'échec ne peut venir que des gens. Nous n'avons jamais vu de bilan comptable prendre une décision et encore moins être enthousiaste. Tout aussi évident nous semble être la différenciation à faire entre d'une part les gens avec qui on dialogue et d'autre part les résultats et les ressources de l'entreprise à qui, sauf cas de problème mental, on ne parle pas.
Et pourtant, les gens sont toujours classés parmi les ressources de l'entreprise. Ressources: moyens dont on dispose, possibilités d'actions. (Larousse). Qui sont donc ce "on" sinon d'autres gens? Si les gens sont les ressources, qui sont donc les acteurs de l'entreprise ?Je lisais récemment le compte rendu d'une analyse sur les échecs des entreprises. Cette analyse précisait que 70% des échecs sont attribuables à des raisons humaines et donc 30% sont attribuables à des raisons financières.
Que ces raisons financières se montrent afin que nous puissions leur remonter les bretelles et leur demander de ne plus détruire nos entreprises !