Trinitro vous propose un cocktail composé d’ 1/3 de candeur, d’un 1/3 d’impertinence et d’un 1/3 d’humour, le tout cependant servi dans le verre de la réalité.
A ce sujet, les discours TQM parlent souvent «d’alignement» en supposant que chacun aura la même interprétation de ce terme.
Or, l’alignement peut être essentiellement contraint: «Je ne veux voir qu’une seule tête!» Comme il peut être essentiellement construit : «Œuvrons afin que chacun d’entre nous s’approprie la stratégie comme étant la meilleure ou tout au moins, qu’un maximum d’entre nous s’accorde à reconnaître que la stratégie est bonne.»
Dans les deux cas, contraint ou construit, il peut y avoir échec comme il peut y avoir alignement. Selon moi, il ne peut cependant y avoir de Qualité Totale et donc d’alignement solide que par le deuxième scénario. Deux réussites peuvent donc avoir des significations très différentes, voire opposées. Ceci ressemble beaucoup à la loyauté des clients obtenue soit par la captivité soit par la qualité.
Je repense à la présentation d’un grand gourou du Business, il disait: La motivation a peu d’impacts sur les résultats de l’entreprise, la preuve, je connais une entreprise qui fait beaucoup d’argent avec un personnel peu motivé. Je n’avais pas pu m’empêcher de lui dire, en public, que si le personnel de cette entreprise avait été très motivé, les résultats auraient été encore meilleurs. Ce jour-là, je me suis fait un ennemi de plus.
Finalement, je devrais peut-être avouer que si les entreprises performantes m’intéressent beaucoup, celles qui sont valorisantes m’intéressent plus encore. Personne n’est parfait!