Trinitro vous propose un cocktail composé d’ 1/3 de candeur, d’un 1/3 d’impertinence et d’un 1/3 d’humour, le tout cependant servi dans le verre de la réalité.
Management; Leadership; Gestion; Corporate Governance; Stratégies; Balanced Score Cards; EFQM; ISO9001; Progression; Satisfaction des parties prenantes… Intégration. Que va-t-on encore inventer pour accrocher le chaland ? Combien de mots nous faudra-t-il pour décrire un seul et même objet ?
Afin d’atteindre le leadership, le management doit envisager une gestion conforme aux principes du Corporate Governance. Cette gestion doit tendre à satisfaire toutes les parties prenantes et doit intégrer les différentes stratégies de progression de l’entreprise. Elle doit également être conforme à la demande du Balanced Score Cards, aux exigences du modèle EFQM et à la norme ISO9001.
Buzzwords!
Moi, je préfère le mot cohérence et comme le présent article se doit d’être contestataire, je vous dirai que ma préférence va à l’anti-incohérence.
Exemples d’incohérences :
- Dans l’entreprise « a » la motivation du personnel est considérée comme vitale. En réalité, il n’y a aucun objectif ni mesure pour cette performance dite vitale. La motivation sera donc perçue comme étant demandée mais pas attendue. Incohérence !
- L’entreprise « b » déclare à qui veut l’entendre que la qualité de ses services est un support indispensable à son business. Malheureusement, les clients de cette entreprise considèrent que la qualité devrait faire partie intégrante du business plutôt que de simplement le supporter. Incohérence !
- La division locale de la multinationale « c » déploie beaucoup de moyens du type mécénat afin de démontrer son souci du long terme. Les rapports critiques transmis à l’état-major sont hebdomadaires et couvrent exclusivement la profitabilité. Incohérence !
- L’entreprise « d » gère très mal ses plaintes clients. Une plainte génère d’interminables palabres entre les coupables potentiels. Afin de régler le problème, la Direction décide d’implanter un super système informatique. Incohérence !
Afin de gagner du temps, de l’énergie et in fine de l’argent, chacun devrait concilier ses demandes avec ses attentes. Ceci peut se faire de deux façons :
- Soit, par une diminution des demandes. E.G. : Ne pas clamer que la motivation est importante lorsqu’on ne souhaite pas l’activer par des objectifs et des mesures.
- Soit, en augmentant les attentes. E.G. : Démontrer par la gestion quotidienne que la responsabilité des personnes en charge des processus ne peut pas être remplacée par un système informatique.
Réconcilier les demandes avec les attentes cela porte un nom : le Leadership. Seules les entreprises où la Direction et le personnel travaillent pour les mêmes objectifs peuvent approcher ce nirvana du business.