Trinitro vous propose un cocktail composé d’ 1/3 de candeur, d’un 1/3 d’impertinence et d’un 1/3 d’humour, le tout cependant servi dans le verre de la réalité.
Cette affirmation est valable pour les PME dont la taille se situe entre une personne et plusieurs centaines de milliers de personnes. Au-delà de ce nombre, l’expérience ne permet pas d’affirmer si pour être mobilisatrices les explications stratégiques doivent nécessairement s’étendre sur plus de trois pages. Il se pourrait fort bien que dans ces cas extrêmes, le seuil de lisibilité soit limité à moins de trois pages ! En fait, la stratégie est comme l’eau: pour être bonne, elle doit être limpide.
Quels sont les principaux polluants ?
(Autrement dit : Qu’est-ce qui n’arrive qu’aux autres ?)
- Croire que la stratégie est un objectif ou confondre processus et résultat.
- Croire que la stratégie est une idée. Les idées d’une seule personne sont toujours quelque peu dangereuses, surtout lorsque cette personne n’en a qu’une.
- Croire que le personnel ne peut pas comprendre ce qui est complexe. Confondre complexité et confusion.
- Croire que les collaborateurs font ce qu’on leur demande de faire alors qu’ils font ce qu’on attend d’eux. Confondre cohérence et autorité.
- Croire que les collaborateurs ne peuvent pas s’occuper des résultats financiers, ils ne seraient responsables que des résultats non-financiers.
- Croire que la direction ne doit pas s’occuper des résultats non-financiers, elle ne serait responsable que des résultats financiers.
- Se comporter comme si « responsable » était un mot, inséré sur une affiche appelée « stratégie » et posée sur les murs de l’entreprise.
Mais j’oublie le point de départ, préciser de quelle stratégie nous parlons !
En l’occurrence, il ne s’agit pas de stratégies parcellaires: financière, commerciale, d’expansion, de survie, d’acquisition, et de bien d'autres. Nous traitons ici la stratégie globale, celle qui considère la progression de l’organisme que nous appelons « entreprise ». En quelque sorte, la porte d’entrée de la survie.