Trinitro vous propose un cocktail composé d’ 1/3 de candeur, d’un 1/3 d’impertinence et d’un 1/3 d’humour, le tout cependant servi dans le verre de la réalité.
Je l’avoue, je suis pour la mondialisation de la diversité. Je m’oppose calmement mais fermement à ceux qui considèrent comme plus efficace que, par exemple, les Norvégiens et les Espagnols aient les mêmes coutumes, parlent la même langue, avec le même accent. Je m’oppose à ceux qui veulent la qualité par l’homogénéisation.
Un de mes amis (je ne le citerai pas) me disait: la monogamie a ses joies, la polygamie a ses plaisirs, mais la poly-monogamie est synonyme de monotonie.
Une remarque qui vole plus haut est celle du père de l’avion Spitfire. Il aurait dit: pour bien voler, un avion doit être beau. Il doit donc être différent de ceux qui sont laids. (CQFD).
Voilà donc le management confronté à nouveau au paradoxe: Faut-il créer la synergie en cultivant la différence ? La réponse n’est pas loin, cher Manager, regardez dans les autres domaines! La thermodynamique par exemple quand elle nous parle d’entropie, elle nous confirme que lorsque tout est homogène, il n’y a tout simplement plus d’énergie.
Démonstration :
Lorsque tout est homogène, il ne peut plus y avoir de synergie.
Sans synergie, plus d’émotions, Sans émotions, plus de progression
Sans progression, plus de manager.
(CQFD)