Trinitro vous propose un cocktail composé d’ 1/3 de candeur, d’un 1/3 d’impertinence et d’un 1/3 d’humour, le tout cependant servi dans le verre de la réalité.
Le mécanicien à qui l’on demande d’améliorer la performance d’un moteur ne cherche pas la vis marquée «performance», il sait qu’elle n’existe pas.
Nous pouvons en conclure qu’il a des années d’avance sur l’homme d’affaires moyen.
Le mot moyen est bien entendu à prendre dans un sens péjoratif: moyen, donc pas terrible ! En effet, cet homme d’affaires moyen cherche en permanence la vis marquée «résultats» afin de pouvoir la tourner dans le bon sens. Il gère les résultats ! Ne l’entend-on pas dire: «seuls les résultats comptent» ou «je suis payé pour faire des résultats». A chacun son métier, à lui la partie noble, la gestion des résultats, son personnel fait le reste, il gère les conditions. A lui donc le court terme, au personnel le long terme. Sa citation préférée est: «Les projets à long terme ne servent qu’à nous consoler des échecs présents.» Moins de temps il perd à s’occuper des conditions de la réussite, plus de temps il a pour s’occuper de la réussite.
Vous ne me croyez pas?
Il y a quelques semaines, le patron d’une très grande entreprise française était interviewé par un journaliste de la RTBF: «Quels sont vos plans pour l’année prochaine ?» Réponse: «Autant de parts de marché et autant de profit en plus.» Pas un mot pour ses clients, pas un mot pour son immense équipe, pas un mot pour la qualité de ses produits. Décidément, dans le génie de certains grands patrons, il y a quelque chose qui m’échappe.
En attendant, le pauvre professeur Juran qui proclamait : «Si vous ne contrôlez pas les processus de votre entreprise, vous ne contrôlez rien», ne pourra que se désoler de la surdité des managers!