Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

Corporate Governance

La gouvernance pour un développement durable

La Gouvernance

Examinons d’abord cet anglicisme, que l’on pourrait remplacer par les termes français : bonne gestion ou gestion professionnelle.

D’après Wikipedia, la Gouvernance embrasse les modes de gestion, les codes de conduite, la surveillance des organisations. Elle est en relation avec les décisions qui confèrent le pouvoir ou qui vérifient des prestations. Dans le cas d’une entreprise ou d’une organisation

du secteur non marchand, la gouvernance est reliée à une gestion consistante, à une politique, des processus et un pouvoir de décision cohérents, associés à une compétence déterminée.

Dans le langage de tous les jours, ceci se rapproche très fort de la gestion professionnelle, et concerne « Qui a quel pouvoir de décision ? » et « Comment en rend-on compte ? ».

Pourquoi la bonne gouvernance est-elle nécessaire ?

Les organisations se meuvent aujourd’hui dans un environnement tellement complexe qu’il est impossible au top management de tout vérifier et de disposer de toute l’info nécessaire et analysée clairement. Les compétences doivent pouvoir être déléguées dans une mesure bien définie, et les décisions analysées dans une perspective plus large. Ceci peut faire intervenir des personnes de l’organisation, mais aussi d’autres parties prenantes ou des experts externes.

Différents niveaux et formes

La bonne gouvernance peut être organisée de plusieurs façons. La direction peut mettre en place un Comité Stratégique qui, à côté du Comité de Direction, peut approfondir l’environnement externe, les défis, le choix des innovations, les perspectives à long terme…

Ce Comité peut aussi prendre la forme d’un Conseil.

Ce Conseil peut aussi comporter des experts externes. Il est important que ces personnes osent et puissent donner leur avis, poser des questions embarrassantes. Les conclusions et avis sont présentés au Comité de Direction qui garde le pouvoir de décision.

L’organisation peut aller encore plus loin et ouvrir le Comité de Direction à des experts externes. On peut y faire siéger des personnes disposant de compétences manquant à l’organisation.

Les Codes pour une bonne gouvernance

Le Code Lippens est destiné aux entreprises cotées en bourse, et le code Buysse est quant à lui applicable aux autres organisations. Suite au battage médiatique entourant Fortis ou Bekaert, le noms de ces codes fait désormais froncer les sourcils. Toutefois, le nom du code ne diminue pas la valeur du contenu. Evidemment vous trouvez ces deux codes attachées en bas du page.


Quotas de femmes dans les conseils d’administration

Sabine de BéthuneSabine de Béthune est sénatrice CD&V depuis 1995 et présidente du sénat depuis octobre 2011.

Elle est la spécialiste de la discrimination fondée sur le genre au CD&V. Elle a siégé dans des groupes d’experts non seulement pour le gouvernement belge, mais aussi pour la Commission européenne.

Elle a présenté au Sénat la proposition de loi introduisant le quota pour les femmes dans les conseils d’administration : ses collègues Leen Dierick et Sonja Beck ont repris le projet à la Chambre. Le 30 juin 2011 la loi, fut approuvée définitivement au Sénat par une majorité socialiste, sociale chrétienne et écolo.

Annemie Simkens l’a interviewée à ce sujet ; en voici le contenu sous forme d’article.

 

Lire l'article sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration


SOX: Les contrôles et audits selon Sarbanes & Oxley

La loi américaine “Sarbanes & Oxley” (en abrégé SOX) a beaucoup fait parler d’elle et certainement suite aux scandales Enron et WorldCom aux Etats-Unis. Mais de quoi s’agit-il ? Etes-vous concernés ? Est-ce compliqué ? Est-ce uniquement financier ? Y-a-t’il un lien avec ISO 9001 et les audits Qualité ?. Lisez cet article pour en savoir plus.

Par Philippe Pitsch, Senior Consultant & Business Manager, FalconStone s.p.r.l.

Lire plus sur SOX


Corporate Governance in video

How to create corporate governance that can better guarantee a company's success

Jordi Canals, professor and dean of IESE Business School, says it is not enough to simply reinforce the legal, financial and regulatory measures that govern a company's administrators. Rather, a company must revisit all of its policies, systems, institutions, criteria and processes for decision making, and adopt a much more integrated approach, which will allow the company not just to survive as an organization but to develop over the long term.

Cliquez ici pour la video (5 minutes)

What is governance?

Brief explanation of governance, outlining the job of a board of directors.

Cliquez ici pour la video (2 minutes)

A complete lecture on Corporate Governance, full size ...

Video (52 minutes)