Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

EFQM

Les niveaux d'Excellence EFQM

En tant que représentant national de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) Bbest souhaite informer ses membres sur les «EFQM Levels of Excellence». Ces derniers offrent en effet une structure supportant la progression vers l’Excellence.

 

‘EFQM Levels of Excellence’ : qu’est-ce que c’est ?

 

Cela fait une vingtaine d’années que l’EFQM, dans le souci d’améliorer la qualité dans les organisations européennes, a lancé le ‘modèle EFQM pour Excellence’.

Ce modèle sert de cadre de référence pour l’Excellence dans tous les domaines du management. Il est applicable à tous les types d’organisation: for profit, not for profit et dans le secteur public.

En réalisant une auto-évaluation (plusieurs méthodes disponibles, questionnaires, ateliers, visite sur site, etc.), les organisations évaluent leur niveau actuel de performance et identifient leurs points fort (à conserver ou renforcer) et leurs domaines d'amélioration. Le plus important dans un exercice de self-assessment est qu’il sert à déterminer les objectifs prioritaires.

Il y a quelques années,l’EFQM lançait également un schéma de reconnaissance ayant pour but d’aider les organisations qui tendent vers l’excellence à se mesurer au modèle EFQM et à recevoir ainsi une reconnaissance externe effective : les ‘EFQM Levels of Excellence’.

 Les "EFQM Levels of Excellence" sont désormais les reconnaissances d'Excellence les plus prestigieuses en Europe.

 

On distingue 5 niveaux :

  1. Le niveau d’entrée: "Committed to Excellence - 1 STAR" (appelé également "C2E - Validation de projet") --> voir brochure ci-joint  Brochure_C2E_Final.pdf
  2. Le niveau avancé: Committed to Excellence - 2 STAR" (appelé également "C2E - Assessment")  Brochure C2E_2star_Fr
  3. Le niveau confirmé: "Recognized for Excellence" (R4E) --> voir brochure ci-joint  Brochure_R4E_Fr.pdf
  4. Le Top niveau: "The Benelux Excellence Award" (BEA)
  5. Le niveau européen: "The EFQM Excellence Award" (EEA)