Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

EFQM Model 2020

Le Modèle EFQM est un cadre de management reconnu globalement, qui permet aux organisations d’atteindre le succès en mesurant où elles en sont sur le chemin de la transformation, en les aidant à comprendre les écarts et les solutions disponibles et en les mettant en capacité de progresser et d’améliorer significativement leur performance.

Quels avantages y a-t-il à utiliser le Modèle ?

Depuis ses débuts le Modèle EFQM a fourni aux organisations à travers l’Europe et au-delà un outil de planification pour développer une culture de performance et d’innovation.

Le nouveau Modèle EFQM permet aux organisations de prendre le changement à bras le corps, de piloter sa performance et de se développer vers le futur. Voici quelques avantages du Modèle :

Il vous aide à définir votre Mission :

La Mission est l’élément vital de toute organisation. Sans elle, il n’y a pas de raison d’être utile. Le nouveau Modèle EFQM insiste de manière inédite auprès des organisations qui veulent créer de la valeur durable, sur l’importance de la Mission, de la Vision et de stratégies agiles.

Il vous aide à créer votre culture :

Le nouveau Modèle EFQM est un créateur de culture innovante, valorisant la conviction dans les qualités fondamentales et dans les objectifs partagés au cœur des organisations, tout en leur permettant de rester connectées à leur Vision et engagées vis-à-vis de celle-ci.

Il aide à forger des leaders forts :

Un leadership efficace maintient une organisation en ligne avec sa Mission et sa Vision ; c’est pourquoi le nouveau Modèle EFQM recommande une approche « leaders à chaque niveau » afin d’assurer une prise de décision solide, la collaboration et le travail en équipe dans chaque équipe et chaque projet.

Il aide à transformer votre organisation :

La transformation prend du temps et le nouveau Modèle EFQM fournit un cadre testé et éprouvé pour rendre le processus de réalisation du changement effectif aussi harmonieux et sans douleur que possible.

Il aide à favoriser les pratiques agiles :

L’agilité parmi les menaces émergentes est la marque d’organisations efficaces. Le nouveau Modèle EFQM fournit une analyse organisationnelle et des perspectives pour conduire un itinéraire sûr vers le progrès et la transformation.

Il aide à aborder des défis organisationnels uniques :

L’EFQM comprend que toutes les organisations sont différentes et qu’il n’y a pas une grandeur unique adaptée à toute approche de la transformation. C’est pourquoi le nouveau Modèle EFQM a été construit d’une page blanche afin de pouvoir s’adapter à des obstacles organisationnels uniques et délivrer des gains de performance conforme à ses promesses.

Il aide à prévoir le futur :

Le nouveau Modèle EFQM a été conçu à partir d’années d’expérience dans des marchés changeants, afin de comprendre les avantages de l’analyse organisationnelle, de la prévision du futur et de l’intelligence prédictive dans la conduite du changement vrai.

Qui utilise le Modèle ?

Le Modèle est un des cadres de management les plus utilisés au monde ; il a été adopté par des sociétés globales, des PME, des organisations publiques et des entreprises privées.

Il est utilisé dans tous les secteurs, depuis la pétrochimie jusque à la fabrication métallique et tous les intermédiaires. 

Comment le Modèle a-t-il changé ?

Construit à partir de design thinking, le nouveau Modèle a glissé d’un simple outil d’évaluation vers un outil offrant un cadre vital et une méthodologie d’aide aux organisations face aux changements, transformations et perturbations qu’elles rencontrent tous les jours.

À présent, par la mise en place d’un contenu up-to-date, de données inspirantes, d’un nouveau langage et d’un regard neuf sur les grandes tendances et les différents glissements globaux qui restructurent le monde dans lequel nous vivons, le Modèle EFQM fournit une réflexion moderne sur ce à quoi ressemble maintenant ce qui est bien.

Afin de créer le nouveau Modèle EFQM nous avons mené une enquête auprès de 2000 experts en changement, facilité en interne 20 workshops, parlé en face à face avec des leaders de plus de 60 organisations diverses et créé une équipe centrale d’experts d’industries et du monde académique qui, bien que concurrents dans leurs activités quotidiennes, ont travaillé tous ensemble à cocréer le nouveau modèle.

Cette collaboration unique nous a permis de concevoir, prototyper et combiner parfaitement notre expertise et expérience collectives, afin de mettre à disposition des organisations un cadre flexible adapté à leurs objectifs et les aidant à recodifier leurs manières de travailler, à la fois sur le court et le long termes.

Les niveaux d'Excellence EFQM

En tant que représentant national de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) Bbest souhaite informer ses membres sur les «EFQM Levels of Excellence». Ces derniers offrent en effet une structure supportant la progression vers l’Excellence.

Cela fait une vingtaine d’années que l’EFQM, dans le souci d’améliorer la qualité dans les organisations européennes, a lancé le ‘modèle EFQM pour Excellence’.

Ce modèle sert de cadre de référence pour l’Excellence dans tous les domaines du management. Il est applicable à tous les types d’organisation: for profit, not for profit et dans le secteur public.

En réalisant une auto-évaluation (plusieurs méthodes disponibles, questionnaires, ateliers, visite sur site, etc.), les organisations évaluent leur niveau actuel de performance et identifient leurs points fort (à conserver ou renforcer) et leurs domaines d'amélioration. Le plus important dans un exercice de self-assessment est qu’il sert à déterminer les objectifs prioritaires.

Il y a quelques années,l’EFQM lançait également un schéma de reconnaissance ayant pour but d’aider les organisations qui tendent vers l’excellence à se mesurer au modèle EFQM et à recevoir ainsi une reconnaissance externe effective : les ‘EFQM Levels of Excellence’.

 Les "EFQM Levels of Excellence" sont désormais les reconnaissances d'Excellence les plus prestigieuses en Europe.

 

On distingue 5 niveaux :

  1. Le niveau d’entrée: "Committed to Excellence - 1 STAR" (appelé également "C2E - Validation de projet") --> voir brochure ci-joint  Brochure_C2E_Final.pdf
  2. Le niveau avancé: Committed to Excellence - 2 STAR" (appelé également "C2E - Assessment")  Brochure C2E_2star_Fr
  3. Le niveau confirmé: "Recognized for Excellence" (R4E) --> voir brochure ci-joint  Brochure_R4E_Fr.pdf
  4. Le Top niveau: "The Benelux Excellence Award" (BEA)
  5. Le niveau européen: "The EFQM Excellence Award" (EEA)