Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

Entreprendre durablement

Excellent organisations embed within their culture an ethical mindset, clear Values and the highest standards of organisational behaviour, all of which enable them to strive for economic, social and ecological sustainability.

En d'autres termes:

  1. Pour que demain vous ne tombiez pas en faillite (durabilité économique)
  2. Pour permettre à vos employés de continuer à croître, de sorte qu'ils relèvent de nouveaux défis dans le futur
  3. (durabilité sociale)
  4. Pour que l'on n’épuise pas les ressources naturelles (durabilité écologique)

Economiquement durable...

It's the economy, stupid!

Certains supermarchés vendent les boissons uniquement en emballage jetable. Le coût (principalement de main-d'oeuvre) de gestion des bouteilles vides étant trop important. Si vous voulez agir sur la société de consommation, vous devez d’abord commencer par un cours de comptabilité analytique. Vous verrez que les chiffres sont décevants pour la solution la plus écologique. Alors, les autorités doivent apporter des corrections via des taxes ou des subsides, afin de rapprocher le prix appliqué et le coût réel (coût pour l'environnement inclus)...

Lisez plus >>

Lean vise à éliminer toutes les actions inutiles et le gaspillage

Le ‘Lean’ est une philosophie qui vise l'amélioration continue dans tous les domaines d’une organisation: le but sera d’éliminer de nos activités toutes les actions inutiles et le gaspillage, et ce afin de simplifier les choses et de se concentrer sur ce qui apporte de la valeur ajoutée au client.
Le travail en équipe est le véritable moteur d'une approche ‘Lean’. C’est pour cette raison que l’on met l'accent sur le développement, en équipe, des compétences multi-fonctionnelles afin d’aborder de façon autonome les problèmes et les processus.

Lisez plus >>

Socialement durable...

1 Belge sur 5 est burn-out ou presque

Le manque évident de personnel de qualité induit une pression énorme sur les épaules des collaborateurs. Ceux-ci doivent travailler de plus en plus intensément augmentant de la sorte les risques de burn-out. Cette tendance est dangereuse pour les collaborateurs et pour les entreprises puisqu’un bon équilibre entre le travail et le temps libre est une condition essentielle au succès de l’entreprise et à la motivation des collaborateurs.
Le stress et donc le burn out est avant tout le résultat d'en manque de "sentiment d'utilité". Bien entendu, la quantité de travail et la difficulté d'atteindre les objectifs sont aussi des éléments importants mais ils sont secondaires. Deux personnes dans deux entreprises avec la même charge et les même objectifs vont se déclarer "sous pression mais supportable" et "sous pression et totalement insupportable". A la question: "Votre utilité pour l'entreprise est-elle reconnue?", la première personne répondra "Oui" et la deuxième répondra "Non". 

Lisez plus >>

Le rapport social annuel du VDAB comme instrument interactif 

Si nous nous concentrons sur les trois piliers de la responsabilité sociale des entreprises, nous voyons qu’au sein du VDAB il y existait une tradition en ce qui concerne l’environnement. Il y avait des plans écologiques, des actions concernant le travail dans le respect de l’énergie, une politique de gestion de déchets, des éco-audits internes et externes et les éco-équipes locaux se réunissaient régulièrement. Le pilier ‘homme et société’ était cependant moins développé, dû au fait que le concept de la RSE n’était pas connue au sein du VDAB.

Pourtant...

Lisez plus >>

Ecologiquement durable...

Recupel propose une solution durable pour votre ancien ordinateur et réfrigérateur

Les DEEE sont des déchets dangereux et sont dès lors soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être collectés et traités de manière transparente, durable et efficace, et ce conformément à la législation en matière de déchets. Les DEEE sont des déchets dangereux et non de la feraille...

Lisez plus >>

RSE 2.0

Aujourd’hui, derrière bon nombre de « concepts » apparaissent les suffixes 1.0 et 2.0, par exemple Web 1.0 et Web 2.0, Economie 1.0 et Economie 2.0. Aux Pays-Bas, il existe déjà actuellement un mouvement nommé Society 3.0. D’après moi, il existe également des RSE (Responsabilité sociale des entreprises – ou durable) 1.0 et RSE 2.0.
Selon la vision de Franky De Cooman, la RSE 2.0 (ou CSR 2.0) est une combinaison de la co-création, une marche sur la voie «chaordique» avec pour objectif la génération de valeur partagée, le tout nappé d'une grande sauce d’Envie! Evidemment, ceci demande quelques explications... Aujourd’hui, derrière bon nombre de « concepts » apparaissent les suffixes 1.0 et 2.0, par exemple Web 1.0 et Web 2.0, Economie 1.0 et Economie 2.0. Aux Pays-Bas, il existe déjà actuellement un mouvement nommé Society 3.0. D’après moi, il existe également des RSE (Responsabilité sociale des entreprises – ou durable) 1.0 et RSE 2.0.
Selon la vision de Franky De Cooman, la RSE 2.0 (ou CSR 2.0) est une combinaison de la co-création, une marche sur la voie «chaordique» avec pour objectif la génération de valeur partagée, le tout nappé d'une grande sauce d’Envie! Evidemment, ceci demande quelques explications...

Lisez plus >>

Innover ou renover pour un futur durable...

Technologies for a sustainable future

Imec’s goal is to create the solutions and building blocks for a better life in a sustainable environment through innovations in microelectronics.
Semiconductors have indeed made the impossible possible. They have penetrated our daily life at an unprecedented speed. More and more, they are influencing every aspect of our life, of our world, making it a prosperous, sustainable world.

Lisez plus >>

Enseigner, c'est aussi construire la transition vers une économie durable

C’est la tâche d'une Haute Ecole de familiariser les étudiants avec les nouveaux concepts et modèles de la vie économique et de les mettre en mouvement afin qu’ils contribuent à la construction de l'avenir durable. Le marché s’orientant sans cesse vers plus de durabilité impose de nouvelles exigences aux entreprises, à leurs collaborateurs et aux dipômés. L’enseignement, c’est participer à une transition nécessaire vers des économies, des cultures et des villes fonctionnant selon les principes du développement durable....

Lisez plus >>