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Evaluation du Lean Management sur base du modèle EFQM

Les formations Lean sont devenues incontournables pour toute organisation qui a développé une approche d’Excellence .

Lean signifie l’amélioration continue des processus par la réduction et par l’élimination des activités qui n’apportent pas de valeur-ajoutée pour le client ou pour les parties prenantes concernées. La recherche des gaspillages, des dysfonctionnements et des problèmes dans nos activités se fait soit par des petits pas (Kaizen) soit par des projets innovants ( Kaikaku)

Cette amélioration continue des processus individuels n’est qu’un moyen . Le but c’est d’optimaliser les flux de valeurs dans nos organisations : créer des flux continus (flow) de matières , de produits , de clients , de patients, de dossiers , d’information , …… sans interruption lorsque le client interne ou externe le demande (flux tiré ou pull) afin de réduire les temps d’attente entre les processus et les temps d’exécution de l’ensemble des processus .

Cette amélioration se fait en équipe avec l’engagement de tous les collaborateurs et tous les dirigeants en utilisant des outils , des techniques , des méthodes et des pratiques managériales dérivés du système de production TPS de Toyota, mais implémentés dans une culture d’organisation occidentale .

Quelles sont ces pratiques managériales ?

J’ai choisi d’utiliser un cadre de référence universel pour répertorier les bonnes pratiques liées au concept Lean : les critères Facteurs du modèle EFQM et ses domaines d’attention . Le résultat est un outil d’auto-évaluation simple sous forme de questionnaire , axé sur les domaines de la culture d’organisation LEAN, le management LEAN et la politique LEAN.