Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

Gagnants 2011

Dans un contexte en évolution constante, les organisations se doivent de développer leur capacité d’innovation stratégique, d’accroître l’efficacité de leurs processus de management, de chercher la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, employés, clients, partenaires, voisinage, etc.).

Bbest est une association qui soutient les organisations en matière d'Excellence et de gestion de la qualité. Elle propose une approche de management global qui s’appuie sur :

  • le modèle de management EFQM (le plus répandu au sein des organisations européennes. Plus de 40 000 organisations en Europe utilisent cette approche),
  • une culture de l’amélioration permanente,
  • le partage de bonnes pratiques entre départements ou entre organisations.

Les «Benelux Excellence Awards» (BEA)

Ces BEA récompensent les organisations qui ont atteint un certain « niveau d’Excellence » dans quatre catégories d’entreprises (Large scope Not-for-profit, Small scope Not-for-profit, Large scope For Profit, Small scope For Profit). Il valorise la maturité de leurs approches de gestion et leur appartenance au club des meilleures entreprises en Europe. Il constitue une reconnaissance prestigieuse et convoitée ainsi qu’une comparaison avec d'autres entreprises (benchmark).

Pour participer au BEA, les organisations doivent se soumettre à un processus d’évaluation de leur système de management. Les candidats reçoivent la visite d’une équipe de deux à quatre évaluateurs EFQM®. Cette équipe passe en revue le document de candidature, rencontre le personnel de l’entreprise et produit ensuite un rapport de visite comportant des recommandations d'améliorations.

Le club des meilleures entreprises en Europe

En remportant le BEA, ces quatre organisations envoient un signal fort à l’ensemble de leurs parties prenantes démontrant clairement leur orientation qualité.

Les 4 organisations récompensées

 

 De gauche à droite : Alain Flausch (Administrateur Directeur Général – STIB),

Eric Gryson (CEO – Ricoh Belgium), Jean Guns (GC Europe - Vice President Finance & General Affairs), Daniel Samyn (Directeur - DBO)

"Small organisation – Not-for-Profit":De Dienst Beroepsopleiding (DBO)

Le DBO (que l’on pourrait traduire par « Service de la formation professionnelle ») est un organisme du ministère de l'Éducation et la Formation de la Communauté Flamande. Ce service s’occupe de la formation professionnelle, au sens large du terme. Le DBO effectue des projets pédagogiques novateurs au moyen de ressources financières tant flamandes qu’européennes.

L’équipe d’assesseurs qui a procédé à l’évaluation de ce service a souligné que « le DBO a bâti une excellente réputation en tant que centre de formation connu pour ses projets éducatifs innovants. Des projets permettant d’améliorer l’interface existant entre le monde de l’éducation et le monde du travail. »

Personne de contact : M. Christian Lesieur

Adresse : H. Consciencegebouw. Koning Albert II-laan 15 2A - 1210 Brussel
Website: http://www.ond.vlaanderen.be/dbo/
tel: 02-553 87 00
fax: 02-553 88 45

"Large scope - Not-for-Profit": STIB

Première entreprise belge de transport public urbain, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles circule dans les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale ainsi que dans 11 autres communes périphériques. Elle dessert une superficie de 241,5 km2 et assure les déplacements d'une population de plus de 1.100.000 habitants auxquels s'ajoutent des milliers de navetteurs.

Les assesseurs responsables de l’évaluation de la STIB ont souligné que : « la société est en pleine transformation depuis 2007. Elle a entamé un profond changement de son fonctionnement, de ses structures et même de sa culture pour être une société moderne et plus performante au service de son public ».

Personne de contact : M. Jean-Claude Liekendael

Adresse : Royale 76 - 1000 Bruxelles
Website: www.stib.be

"Small scope – For Profit": GC Europe

GC Europe est la filiale de l’organisation japonaise GC Corporation, l'un des principaux fabricants en produits dentaires dans le monde. Depuis plus de 25 ans, GC est reconnu par les chirurgiens dentistes et les prothésistes dentaires comme un fournisseur de produits de haute qualité faciles à utiliser, capable de garantir à sa clientèle des services répondant aux normes les plus strictes. En tant que société innovante riche de tradition et d'expérience, GC veut faire progresser la dentisterie. La poursuite de cet objectif va bien au-delà du souci primordial que représente la sécurité technique des produits. GC accorde en effet une attention toute particulière à la sécurité et la santé bucco-dentaire des personnes en combinaison avec les dernières avancées scientifiques.

Les assesseurs responsables de l’évaluation de GC Europe ont souligné que : « GC Europe est pilotée par le biais de processus structurés et alignés sur la stratégie. Elle utilise un mode de décision basé sur les faits pour créer des résultats équilibrés et durables ».

Personne de contact : M. Gideon Blumental

Adresse : Researchpark Haasrode-Leuven. Interleuvenlaan 33 – 3001 Leuven
Website: www.gceurope.com

"Large scope – For Profit": Ricoh Belgium

Ricoh Belgium est le premier fournisseur de copieurs de bureau en Belgique mais également un acteur clé dans le domaine du « document solutions ». Il a été créé en 1985 et a grandi tant de manière organique que par acquisitions ; Ricoh Belgium a su maintenir des approches innovantes et des résultats excellents. C’est ce qui rend ce prix tout à fait remarquable. En effet, on connait tous les difficultés traversées par les organisations après une fusion, et malgré ce défi et la période économiquement difficile, Ricoh Belgium est arrivé à maintenir des approches innovantes et des résultats excellents.

Les assesseurs responsables de l’évaluation de Ricoh ont souligné que : « Ricoh Belgium sait que ses clients sont sa principale raison d’être. Pour les satisfaire, Ricoh Belgium s’efforce d’innover et de créer de la valeur en appréciant et en anticipant leurs besoins et attentes ».

Personne de contact : Madame Mia Goetvinck

Adresse : Medialaan 28 A 1800 Vilvoorde
Website: www.ricoh.be

Apprendre des meilleurs !

En tant que plateforme d’échange de bonnes pratiques, Bbest a pour mission de capturer « ce qui fonctionne » et le disséminer au sein de son réseau. Par conséquent, tout au long de l’année à venir, Bbest organisera des événements (visite sur site, best practices sessions, articles, rencontres, etc.) pour permettre aux organisations du Benelux de pourvoir découvrir les méthodes/pratiques mises en places par les 4 organisations récompensées. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous inscrire notre site web www.bbest.be.