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Gestion des compétences et des talents

Gestion des compétences : un instrument pour réaliser la stratégie d’entreprise

Ce n’est pas tant la taille d’une entreprise que sa culture qui est la clé du succès pour l’identification et déploiement des talents: avoir un œil sur la diversité, valoriser les compétences qui conduisent positivement au résultat, apprécier les gens pour ce en quoi ils sont bons, investir dans les talents, … Ce sont toutes ces conditions réunies qui font que les personnes excellent dans un environnement où elles se sentent bien. Des petites entreprises peuvent le faire directement et spontanément bien. Des grandes entreprises l’aborderont d’une manière structurée et le nommeront gestion des compétences et des talents.

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Nil volentibus arduum. A cœur vaillant rien d’impossible

En travaillant ses talents, on génère de l’”enthousiasme” et c’est là que l’on retrouve le lien avec la citation latine. Dans la Rome antique, ils savaient que : les enthousiastes peuvent déplacer des montagnes.

Cependant, travailler avec enthousiasme ne signifie pas que vous devez uniquement réaliser vos envies et que le reste coulera de source. Ce n’est pas ce dont il est question lorsqu’on parle de la gestion des talents. En travaillant au sein d’une organisation, on ne choisit pas seulement un job, mais on opte aussi pour un contexte, qui ne sera idéal nulle part. Il y aura toujours l’un ou l’autre aspect moins intéressant, des tâches qu’on ne fait pas volontiers, qui se trouvent hors de nos talents. C’est facile alors de dire : « je ne suis pas doué pour cela, donc je ne le fais pas ». Chacun doit cependant faire face à des responsabilités pour lesquels il n’est pas talentueux. On peut regarder si ces tâches ont une valeur ajoutée, si elles peuvent être organisées différemment, ou s’il est possible de s’arranger avec un collègue pour qu’elles soient tout de même effectuées. On peut aussi les effectuer tout de même car il y a suffisamment d’autres tâches donnant de l’énergie. Mais dans tous les cas, vous en prenez la responsabilité.

Se baser sur les talents est un défi, tant pour les organisations que pour les individus. Soutien et encouragement sont donc essentiels. Parlez à vos équipes de leurs talents (souvent ils n’en ont même pas conscience) et encouragez-les à délibérément s’y investir au travail.

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TDI : la connaissance de soi conduit à une meilleure coopération

Connaître les processus en jeu en nous, savoir pourquoi nous agissons ou pas, savoir pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière peut nous aider énormément dans nos rapports avec les autres. Mais cela peut aussi nous aider à trouver un meilleur équilibre personnel. Cela devient encore plus intéressant si nous pouvons décrypter le comportement et le fonctionnement des autres. Cela permettrait d’approfondir les contacts et la coopération avec d’autres, de les rendre plus agréables et donc de les améliorer. Cela éliminerait de nombreux problèmes de communication et des malentendus et rendrait l'environnement de travail plus serein. Et bien, il existe un instrument particulier permettant le « décodage » personnel et l'autre, que nous décrivons ci-dessous : TDI .

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