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Glossaire - Termes de Management

Glossaire - Termes de Management

 

Amélioration continue – Processus d’amélioration qui conduit à l’obtention de niveaux plus élevés de performance par le biais d’un changement progressif et continu.

 

Approche – Manière globale par laquelle quelque chose est amené à se réaliser – une approche est constituée de processus et d’actions structurés dans un cadre de travail constitué de principes et de politiques.

 

Benchmark – Mesure à des fins de comparaison et de fixation de cibles.

 

Benchmarking (étalonnage) – comparaison systématique d’approches avec celles d’autres Organisations pertinentes, qui permet d’obtenir des pistes pour aider l’Organisation à prendre des mesures pour améliorer ses performances.

 

Bonnes pratiques / Meilleures pratiques – Approches, politiques, processus ou méthodes de qualité supérieure qui conduisent à des réalisations exceptionnelles. comme il est difficile de déceler ce qui est le meilleur, le terme «bonnes pratiques» est préféré par la plupart des Organisations. L’étalonnage (benchmarking) et l’apprentissage externe peuvent constituer des manières de découvrir de bonnes pratiques en dehors de l’Organisation.

Capital intellectuel – Valeur d’une Organisation qui n’est pas prise en considération dans ses comptes financiers traditionnels. ce capital représente les actifs immatériels d’une Organisation et constitue souvent la différence entre la valeur sur le marché et la valeur comptable.

 

Client – destinataire des produits ou des services fournis par l’Organisation.

 

Compétence de « coeur de métier » – Activité ou capacité interne performante, qui a un rôle central pour la compétitivité, la rentabilité ou l’efficience d’une Organisation.

 

Concepts Fondamentaux de l’Excellence – Ensemble des principes clés, démontrés, sur lesquels repose le cadre de travail du Modèle d’Excellence de l’EFQM.

 

Conduite du changement – Approche au cours de laquelle les changements d’une Organisation ou d’un système sont mis en oeuvre d’une manière maîtrisée en suivant un cadre de travail ou des processus prédéfinis, afin de soutenir l’atteinte des objectifs stratégiques. La conduite du changement permet la transition d’un état actuel vers un état futur souhaité.

 

Connaissance – Expertise et qualifications acquises par une personne par le biais de l’expérience et de la formation impliquant la compréhension théorique et/ou pratique d’un sujet. Alors que les données sont des faits bruts et que les informations sont des données associées à un contexte et mises en perspective, la connaissance est une information associée à des principes directeurs et à une capacité pour l’action.

 

Créativité – capacité d’imaginer de nouveaux produits, services, processus, systèmes ou interactions sociales, ou d’améliorer ceux existants..

 

Culture – Ensemble spécifique de valeurs et de normes qui sont partagées par des personnes et des groupes au sein d’une Organisation et qui déterminent la manière dont ces derniers interagissent les uns avec les autres et avec les parties prenantes externes.

 

Dirigeants – Personnes qui coordonnent de façon équilibrée les intérêts et les activités de tous ceux qui sont parties prenantes de l’Organisation.

 

Egalité des chances – Pratique qui consiste à s’assurer que toutes les personnes reçoivent un traitement juste et équitable, indépendamment du sexe, de l’âge, de la race, de la nationalité, de la religion, des handicaps ou de l’orientation sexuelle.

 

Facteurs clés de succès – Nombre limité (habituellement entre 3 et 8) de caractéristiques, conditions ou variables, qui ont un impact direct sur l’efficacité, l’efficience et la viabilité d’une Organisation, d’un programme ou d’un projet.

 

Gouvernance d’entreprise – cadre de travail d’autorité et de contrôle au sein d’une Organisation utilisé pour l’aider à respecter ses obligations – entre autres sur les plans légal, financier et éthique.

 

Innovation – Traduction pratique d’idées en nouveaux produits, services, processus, systèmes ou interactions sociales.

 

Mission – document qui décrit le but ou la «raison d’être» d’une Organisation, corroboré par ses parties prenantes.

 

Mobilité – Volonté et capacité des personnes à changer de métier ou de lieu de travail.

 

Modèle économique – Eléments de l’activité qui créent et délivrent de la valeur : ces éléments incluent normalement l’offre, la création de marge, les ressources clés et les processus clés de l’Organisation.

 

Offre de valeur – Valeur de différenciation que les produits et les services de l’organisation offrent aux clients.

 

Partenaire – Partie externe choisie de manière stratégique par l’Organisation en vue de travailler de concert et en vue d’atteindre des objectifs communs et un bénéfice mutuel partagé.

 

Partenariat – relation de travail durable entre l’Organisation et ses partenaires, visant à créer et à partager de la valeur ajoutée pour les deux parties. Les partenariats peuvent être formés, par exemple, avec des fournisseurs, des distributeurs, des organismes de formation ou des clients. Les partenariats stratégiques soutiennent les objectifs stratégiques de l’Organisation d’une manière spécifique.

 

Parties prenantes – Personne, groupe ou Organisation qui a un intérêt direct ou indirect dans l’Organisation ou qui lui porte de l’intérêt dans la mesure où il peut soit avoir un impact sur l’Organisation, soit subir son influence. Les propriétaires (actionnaires), les clients, les fournisseurs, les partenaires, les agences gouvernementales et les représentants de la collectivité ou de la société civile en sont des exemples. des exemples de parties prenantes internes sont le personnel ou des groupes d’employés.

 

Perception – Opinion que les parties prenantes ont de l’Organisation.

 

Personnel – Ensemble des individus employés par l’Organisation (à temps plein, à temps partiel, y compris les bénévoles), incluant les dirigeants de tous niveaux.

 

Processus clés – Processus de la plus haute importance pour l’Organisation dans la mesure où ils délivrent et soutiennent la stratégie et déterminent la chaîne de création de valeur.

 

Processus – Ensemble d’activités qui interagissent entre elles - le résultat d’une activité devenant l’entrée d’une autre activité. Les processus ajoutent de la valeur en transformant les entrées en sorties, en utilisant des ressources.

 

Produits – Marchandises élaborées via un processus de fabrication, de confection ou de production et distribuées par un canal de distribution et de commercialisation, avant d’être consommées ou utilisées. Au sens large, les produits incluent une vaste gamme de marchandises, des produits de base aux ensembles complexes telles que des équipements, des installations ou des usines.

 

Responsabilisation – Processus par lequel des individus ou des équipes ont des marges en terme de prise de décision et un certain degré d’autonomie dans leurs actions.

 

Société/collectivité – infrastructure sociale extérieure à l’organisation qui peut subir l’influence de l’organisation.

 

Système de management – cadre de référence des processus, des indicateurs de performance/résultat associés et des systèmes de management et d’amélioration des processus, utilisé pour s’assurer que l’Organisation peut remplir sa mission et sa vision

 

Stratégie – description d’ensemble des tactiques grâce auxquelles une organisation prévoit de mettre en oeuvre sa mission et sa vision.

 

Valeurs – Philosophies ou principes qui guident la conduite interne d’une organisation de même que ses relations avec le monde extérieur. Les valeurs fournissent des lignes directrices pour le personnel, sur ce qui est bien ou souhaitable et ce qui ne l’est pas. Elles exercent une influence majeure sur le comportement des individus et des équipes et servent de lignes directrices générales dans toutes les situations.

Vision - description de ce que l’organisation tente de réaliser à long terme. Elle est prévue pour servir de guide clair pour choisir les actions actuelles et futures, elle est associée à la mission, elle constitue la base pour les stratégies et les politiques.