Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

L’espace Coworking de Louvain-la-Neuve a ouvert ses portes

Un espace d’entrepreneurs créatifs et innovants

Qu’est-ce que le coworking ? Ce concept encore peu connu chez nous ne cesse pourtant de croitre à travers le monde. Le coworking se décrit comme une nouvelle méthode de travail qui permet de réunir dans un espace commun, différents types de travailleurs (indépendants, entrepreneurs, étudiants, etc.).

Un premier espace de ce type a ouvert ses portes en Brabant Wallon, à Louvain-la-Neuve. Et plus précisément dans le Centre d’Entreprises et d’Innovation situé au sein du parc scientifique Einstein. Le LTTO (Louvain Technology Transfer Office – UCL) et Creative Wallonia (Région wallonne) sont à l’origine de cette initiative. L’espace ainsi créé porte le nom de « Louvain Coworking Space ».

Favoriser les échanges

L’objectif visé par le Louvain Coworking Space est simple : favoriser les échanges entre la communauté universitaire et les entrepreneurs, sociétés, indépendants et travailleurs nomades. Un excellent moyen de vaincre la solitude et l’isolement lié au travail à domicile mais aussi de se découvrir des collègues ou partenaires potentiels. Cela permettra donc de renforcer la culture entrepreneuriale existante autour de Louvain-la-Neuve.

De plus, le Louvain Coworking Space est un excellent moyen de se découvrir des collègues ou partenaires potentiels. Il s’adresse à tous, il ne privilégie pas de secteur d’activité en particulier. En effet, plus il y a de personnes possédant des compétences différentes, plus il y a de possibilités. Comme le font remarquer les instigateurs du projet : « Les besoins des uns peuvent rencontrer les compétences des autres ». Ces besoins se mettent activement en place.

Afin de favoriser les échanges entre les coworkers, des formations, des séminaires et des animations vont être développés. Nous retrouverons entre autres des formations sur les nouvelles technologies, les bases de la comptabilité, le marketing et autres thèmes en liaison avec les centres d’intérêt des coworkers. Des petits-déjeuners seront également mis en place afin de permettre aux coworkers de mieux se connaitre. Des patrons d’entreprises seront également conviés afin qu’ils puissent partager leur expérience de la création d’entreprise. Un accompagnement des porteurs de projet dans leur processus de création d’entreprise est également proposé.

Les étudiants en Entreprenariat de l’UCL seront également les bienvenus dans cet espace. Ils pourront ainsi disposer d’un lieu dans lequel ils pourront travailler sur la création de leur entreprise et disposeront d’une palette d’outils plus large pour les aider.

Le gros atout du Louvain Coworking Space est sa situation géographique. Il est en effet situé à proximité de l’université et du parc scientifique. Il est important de rappeler que l’UCL à Louvain-La-Neuve représente pas moins de 21000 étudiants répartis en 12 facultés et le parc scientifique, c’est 5150 employés répartis dans 160 entreprises, parmi lesquels beaucoup de coworkers potentiels forts de leurs compétences et expériences.

Infrastructure

Cet espace convivial dispose de vingt postes de travail avec une connexion Wifi. Il suffit d’amener son ordinateur portable. Selon les différentes formules d’abonnements, le coworking peut accueillir entre 20 et 40 personnes. Il existe plusieurs types d’abonnements. Le premier, l’abonnement illimité donne accès aux locaux du Louvain Coworking Space 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le second abonnement permet de venir 2 jours par semaine et le troisième abonnement, 1 jour par semaine. Les coworkers ont en plus accès à des salles de réunion, une cafétéria avec cuisine et espace multimédia, deux cabines téléphoniques ou encore une salle qui leur est réservée et où ils pourront librement exprimer leur créativité et mettre en forme leurs idées.

Le Louvain Coworking Space met également à disposition, des casiers personnels et une imprimante pour les tâches de photocopies, impressions, fax ou scanning. De plus, il est possible pour un entrepreneur d’établir son siège social et d’ainsi disposer d’une boite aux lettres. Une extension de l’espace est d’ores et déjà prévue.

A terme, cet espace de coworking se veut être une référence de centre de brassage de compétences complémentaires pour le développement d’un entreprenariat novateur!

Céline Lerate et Frédéric Ooms

SOPARTEC SA