Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

Le « Benelux Excellence Award » récompense Recupel, SYNTRA Vlaanderen et Smals

Le 8 octobre 2012, Bbest a remis les « Benelux Excellence Awards » lors d’une prestigieuse cérémonie. Ces trophées sont décernés aux organisations qui se démarquent par leur utilisation d'excellents concepts de management et par l’obtention d’excellents résultats. Pour cette deuxième édition, trois organisations ont été récompensées : Recupel, SYNTRA Vlaanderen et Smals.

Dans un contexte en constante évolution, les organisations se doivent de développer leur capacité d’innovation stratégique, d’accroître l’efficacité de leurs processus de management et de chercher la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, employés, clients, partenaires, voisinage…).

En remportant ce prix, ces trois organisations envoient un signal fort à l’ensemble de leurs parties prenantes, démontrant clairement leur orientation qualité.

 

 

Le club des meilleures entreprises au Benelux

1. Large organisation - Public or not-for-profit : Smals

Smals soutient et encadre le programme d'e-government du secteur social et du secteur des soins de santé. Les services informatiques offerts vont du développement de software et de l'installation du hardware adéquat à la mise à disposition de personnel spécialisé.

L’équipe d’assesseurs a souligné que Smals se distingue par la valeur ajoutée qu’elle offre à ses clients et par le réel partenariat qu’elle noue avec eux. Smals se concerte continuellement avec ses clients/membres et génère une plus-value par son soutien et sa réflexion depuis la détection d’un besoin jusqu’au support des produits et services fournis.

2. Small scope - Public or Not-for-Profit : SYNTRA Vlaanderen

La Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming - SYNTRA Vlaanderen est l’agence du gouvernement flamand qui permet aux jeunes et aux adultes de développer leurs compétences par le biais de formations novatrices, de qualité et tournées vers le marché de l'emploi, qu’elle promeut en vue d’augmenter et de renforcer l’entreprenariat en Flandre.

L’équipe d’assesseurs a souligné que SYNTRA Vlaanderen investit beaucoup dans le personnel, qui constitue le capital majeur de l’organisation, et stimule ainsi également l’entreprenariat en son sein. SYNTRA Vlaanderen a défini sa vision, sa mission et ses objectifs-clés pour la période 2011-2015. Pour réaliser ces objectifs-clés, SYNTRA Vlaanderen développe régulièrement de nouveaux produits, mais entretient également les produits existants.

3. Small scope - Private : Recupel

Recupel s'engage concrètement pour un monde meilleur par une récupération optimale de matériaux issus d'appareils électr(on)iques usagés. Recupel veille à ce que les appareils électr(on)iques usagés soient collectés et traités de façon durable et dans le respect des coûts.

L’équipe d’assesseurs a souligné que Recupel ose constamment se remettre en question et aller au-delà de ses obligations légales. Un large exercice de repositionnement stratégique doit préparer l’organisation pour les dix années à venir. Malgré sa position unique en Belgique, Recupel n’hésite pas à se comparer avec d’autres systèmes similaires en Europe, notamment en tant que membre fondateur et participant actif du forum WEEE. L’amélioration continue fait partie intégrante de son approche managériale. Ce n’est donc pas un hasard si Recupel occupe une place éminente en Europe en matière de collecte de déchets électr(on)iques…

Apprendre des meilleurs !

En tant que plateforme d’échange de bonnes pratiques, Bbest a pour mission de capturer « ce qui fonctionne » et de le disséminer au sein de son réseau. Par conséquent, tout au long de l’année à venir, Bbest organisera des événements (visite sur site, best practices sessions, articles, rencontres, etc.) pour permettre aux organisations du Benelux de découvrir les méthodes/pratiques mises en place par les 3 organisations récompensées.