Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

Le Modèle d'Excellence EFQM 2013

Le Modèle EFQM d'Excellence est le cadre de référence organisationnel le plus couramment employé en Europe, atteignant plus de 30.000 organisations dans le monde entier.

Utilisé comme outil d'évaluation, il fournit une image de l’organisation montrant les points forts et les éléments à améliorer. Il montre également comment l'organisation se compare à d’autres organisations semblables ou très différentes. Utilisé comme modèle de gestion, il peut être employé pour définir des objectifs souhaités pour les compétences organisationnelles et les performances de l'organisation.

En bref, le modèle d’Excellence de l’EFQM est basé sur la question suivante: «Qu’est-ce qui est décisif pour le succès d'organisations orientées vers l’Excellence?». Ces éléments ne sont ni des normes, ni des prescriptions, mais des indications sur les relations entre les actions de l'entreprise et les résultats.

 

Le Modèle d’Excellence de l’EFQM représenté sur le diagramme ci-dessus est un cadre de travail non prescriptif fondé sur neuf critères. cinq de ces critères sont des « Facteurs » contributifs et les quatre autres sont des « résultats ».

Les critères portant sur les « Facteurs » couvrent ce que fait une Organisation et comment elle le fait. Les critères portant sur les « résultats » couvrent ce que réalise une Organisation.

Les « résultats » découlent des « Facteurs » et les « Facteurs » sont améliorés en utilisant les informations en retour provenant des « résultats ».

 

Les améliorations apportées à la version 2013

 

Le 9 Octobre 2012, l'EFQM a lancé une nouvelle version de son modèle de management. Dans le modèle révisé, les tendances et les sujets émergents qui sont mis en exergue sont la « créativité et l’innovation », le « développement durable », la « gouvernance », l’« agilité organisationnelle », la « gestion des risques », la « promotion des produits et des services », et la « gestion des fournisseurs ». Le développement durable est maintenant systématiquement à l'ordre du jour des conseils d'administration dans le monde.

L’EFQM soutient les organisations en définissant ce que signifie le développement durable, en fournissant des approches pour sa mise en œuvre et en assurant la cohérence entre les responsabilités apparemment contradictoires envers les actionnaires, les employés et la société.

Les 3 éléments de l'approche EFQM

 

L’approche EFQM est composée de 3 éléments entièrement intégrés :

  1. les Concepts Fondamentaux de l’Excellence (voir ci-dessous pour télécharger le document correspondant)
  2. le modèle d’Excellence de l’EFQM  (voir ci-dessous pour télécharger le document correspondant)
  3. la méthode RADAR  (voir ci-dessous pour télécharger le document correspondant)