Share knowledge and exchange experiences
to achieve and maintain excellent sustainable results.

New World of Work

Souffrez-vous de NMT?

Les NMT (Nouvelles Méthodes de Travail) ne sont ni une maladie contagieuse, ni un remède, quoique, parfois, cela ressemble aux deux.

Les NMT sont une approche managériale selon laquelle :

  • La responsabilité du travail est expressément mise au niveau des collaborateurs et des équipes ;
  • Ces collaborateurs et équipes ont la liberté de s’organiser comme ils l’entendent pour atteindre les résultats convenus.

Les collaborateurs et les équipes formulent des objectifs clairs et les dirigeants pilotent sur les résultats obtenus. Ces quelques idées font écho à des pratiques largement répandues courant des années 1980 ; le Management Participatif, les GAQ (Groupes d’Amélioration de la Qualité), MBO (Management by Objectives), et, plus tard, les équipes autonomes.

Aujourd’hui, cette approche prend une tout autre dimension grâce au soutien des TIC ; le télétravail permet aux collaborateurs et équipes de s’organiser différemment. Le support vient aussi d’une infrastructure de bureaux adaptée: les locaux deviennent le lieu de concertations informelles, de réunions formelles et de travail intensif où l’accent est mis sur une bonne communication entre personnes qui ne se voient pas tous les jours, et notamment sur une gestion de la connaissance efficace.

Là où l’approche classique conduit à un taux d’occupation de 80%, les NMT permettraient de faire monter celui-ci facilement à 140%, soit, si l’on y réfléchit bien, une diminution des frais d’infrastructure de presque 50%. Les TIC et une infrastructure de bâtiments adaptées sont une nécessité. Cela peut s’avérer complexe et demander quelques efforts mais, en fin de compte, c’est la partie la plus facile du changement. Les TIC et des infrastructures appropriées peuvent être acquises et sont maîtrisables. Le pilotage par les résultats et l’adaptation du comportement des travailleurs sont beaucoup plus difficiles à atteindre: cela ne se trouve pas sur le marché et ne peut être développé que par l’organisation-même en interne.

Comment ceci se passe-t-il concrètement?

Quelle est votre expérience ? Quelle est votre approche, comment avez-vous débuté la démarche ? Quel fut votre cheminement ? Quels sont vos succès, mais surtout, quels écueils avez-vous dû surmonter ? Et plus important : comment y êtes vous parvenus ?

Vous pouvez aussi en apprendre...

...davantage lors de la conférence « Bbest through Excellence » centrée sur cette thématique. Vous souhaitez , sans engagement, plus d’information sur cette conférence ? Cliquez ici, pour plus d'info.


 

NWOW, facile à introduire partout ?

De plus en plus de managers (tant du secteur public que privé) désirent rendre visite au SPF Sécurité Sociale. Ils éprouvent, en effet, pas mal de difficultés de leur côté à mettre en œuvre les principes du « Nouveau Monde du travail », car cela signifierait pour eux l’abandon d’un certain nombre de symboles de statut : leur grand bureau, leur voiture de fonction… mais ce qui paraît encore plus difficile, c’est la nouvelle manière de remplir leur rôle de chef dans ce nouveau contexte.

Lire plus sur le NWOW chez Public Fédéral Sécurité Sociale


Les Nouvelles Méthodes de Travail et la Génération Y

L’arrivée de la « génération Y » sur le marché du travail remet indéniablement en cause certaines certitudes : les composantes traditionnelles de la rémunération ne sont en effet plus pertinentes, les modèles hiérarchiques ne sont plus inconditionnellement respectés, on attend que les décisions aient du sens, qu’il y ait place pour le développement personnel, que le management soit basé sur l’inspiration et le coaching plutôt que sur la directivité et le contrôle. En bref, la génération Y attend de l’authenticité plutôt que des discours creux !

Dans ce contexte, il est important pour l’entreprise d’adopter des méthodes de travail cohérentes avec sa mission – sinon, adieu l’authenticité – et stimulantes pour les collaborateurs de toutes les générations.

Lire plus sur Les Nouvelles Méthodes de Travail et la Génération Y


Une nouvelle façon de travailler, la solution à tous nos maux?

Qu’il soit indéniable que ce « New World of Work » apporte un intérêt certain dans des Entreprises ou des types de fonctions bien spécifiques, il est néanmoins douteux que ce mode de travail puisse s’appliquer à l’entièreté des Entreprises et à toutes les fonctions. Si on n’y prend garde, ce mode de travail est même potentiellement susceptible de créer un réel inconfort pour ses adeptes qui le vivent, de même type, je crois, que l’insécurité que ressent un bébé sans cesse déplacé dans un environnement changeant ! Pour l’éviter, il faut certaines balises. Les Entreprises qui ont mis en place ce « New World of Work » peaufinent actuellement sa mise en place, mais de nombreuses autres doivent encore approfondir leur réflexion.

Passons brièvement en revue les écueils possibles et les domaines sensibles

Lire plus sur les domaines sensibles du NWOW

 


L’administration flamande, pionnière dans les “Nouvelles Méthodes de Travail”

En 2000, l’administration flamande a démarré un projet baptisé « Travailler autrement » destiné à mettre en place le « télétravail » de manière structurelle. L’un des objectifs poursuivis était d’améliorer aussi bien les conditions de travail que la qualité du travail fourni. L’administration flamande se compose de 75 organismes occupant 40.000 personnes au total.

Lire plus sur les Nouvelles Méthodes de Travail chez l'administration flamande

 


Un espace d’entrepreneurs créatifs et innovants

L’espace Coworking de Louvain-la-Neuve a ouvert ses portes. Ce concept encore peu connu chez nous ne cesse pourtant de croitre à travers le monde. Le coworking se décrit comme une nouvelle méthode de travail qui permet de réunir dans un espace commun, différents types de travailleurs (indépendants, entrepreneurs, étudiants, etc.).

Lire plus sur l'espace Coworking de Louvain-la-Neuve

 


next