Travailler plus intelligemment
Cette formation de 2 jours vous procure, en tant que chef d’équipe/de projet, une approche structurée pour améliorer vos processus de travail. Vous apprendrez à connaître plusieurs alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre équipe (de projet). La théorie est alternée avec des mises en pratique en atelier afin que vous puissiez appliquer les techniques dans votre propre environnement de travail sur vos propres processus.
Public cible
Après l’optimisation d’un processus, vous pouvez passer à une systématique d’amélioration continue.
- Teamleaders ou titulaires de processus désireux d’améliorer leurs processus de travail
- Analystes business et chefs de projets qui optimisent/automatisent les processus du client
Langue
Anglais. Vous pouvez évidemment poser vos questions en Français ou Néerlandais.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique, sauf une connaissance passive de l’Anglais.
Contenu de la formation
- Définition et possibilités d’utilisation du "Lean"
- Approches alternatives pour intéresser les équipiers à un trajet Lean et les faire collaborer de façon constructive
- Carte de la chaîne et KANO
- SIPOC, VSM (Flux de valeurs) et diagrammes à couloirs
- 8 types de gaspillage
- Priorisation de problèmes
- Techniques de brainstorming et A3
- Transformation créative, principe de Miffy
- Flow et Pull
- Analyse des intervenants
- ABCD et tableau d’amélioration
- Do's and don'ts
Connaissances/compétences acquises en fin de formation
le participant sera capable de / d’
- créer un roadmap pour un trajet d'amélioration;
- sensibiliser les équipiers à une optimisation des processus ;
- décrire les besoins des clients ;
- réaliser une analyse de processus ;
- détecter le gaspillage et remédier aux principaux problèmes ;
- introduire une systématique d’amélioration continue dans l’équipe.
Sujets NON abordés pendant cette formation
- Méthodes statistiques
- Six Sigma
- House of quality
Approche méthodologique
Les nouveaux concepts sont expliqués à l’aide d’exemples et exercés dans des situations reconnaissables. La théorie est alternée avec des mises en pratique en atelier. Un travail préparatoire n’est pas nécessaire.