Indicateurs & Tableaux de bord (4 demi-jours)
27 Avril, 8 Mai, 25 Mai et 10 Juin 2020 (10h00-14h00)
Objectif du cours:
Après les 4 demi-jours de formation et de coaching, les participants auront développé une BSC pour leur propre entité:
- les FCS (facteurs critiques de succès) sous forme de carte stratégique (strategy map),
- les KPI (Indicateurs de performance clés) associés ainsi que les valeurs cibles et valeurs liminales /niveaux d'alarme représentés dans un tableau EXCEL
Approche:
Cette formation pratique sera réalisée par une combinaison de plusieurs concepts didactiques. Dans chaque phase de développement de la balanced scorecard la théorie sera suivie:
- d'exercices interactifs comme application des concepts théoriques
- d'exercices en groupe afin de développer par des discussions un esprit critique et une bonne compréhension de la matière
- d'exercices individuels pour acquérir les compétences nécessaires
- des possibilités d'e-mail coaching: les participants recevront un feedback continu sur l'état d'avancement au niveau de leur exercice individuel
Comment expliquer le succès de cette formation BSC?
L'objectif du cours est très pragmatique: faire en sorte que chaque participant dispose, à la fin des 4 demi-jours de formation, de la BSC pour son entité. Le nombre de participants est limité afin de consacrer un maximum de temps à la pratique.
La théorie est appliquée d'abord par des exercices en g<sous-roupe dont les solutions sont présentées, discutées, largement commentées et illustrées par des solutions alternatives qui illustrent les concepts théoriques étudiés.
Chaque participant peut ensuite appliquer la théorie à sa situation propre en développant la BSC de son exercice individuel. A la fin de chaque journée et entre deux jours de cours de la session, chaque participant est suivi et coaché par e-mail : le professeur peut ainsi donner ses remarques, ses suggestions et ses corrections jusqu'à la solution finale.
Mais aussi la méthode de développement de la BSC est unique: elle permet à une organisation sans stratégie explicite, d'identifier les facteurs critiques de succès à partir des activités ou processus clés (stratégie implicite). La méthode est donc applicable à n'importe quelle organisation avec n'importe quel degré de maturité stratégique.